Richesse et pauvre grec
6. RICHES & PAUVRES La ligne de démarcation entre ceux qui sont considérés comme riches et ceux qui sont considérés comme pauvres est délimitée principalement, dans les cités grecques, par le fait d’être contraint, ou non, de travailler. Le niveau de fortune pèse sur le degré d’investissement dans la vie politique et, plus largement, la vie communautaire. Les riches contribuent ainsi sur leur fortune personnelle au fonctionnement …afficher plus de contenu…
Le terme de liturgie regroupe différentes charges annuelles d’intérêt général mais dont l’État n’assure ni la gestion ni le financement, qui 2 sont pris en charge par de riches particuliers. Il s’agit donc de charges à la fois financières et fonctionnelles : on assume une mission et on la finance. Il en existe de nombreuses dans les cités.
Parmi les liturgies présentes dans la plupart des cités, on pourra citer :
- la chorégie : prendre en charge un chœur de théâtre, à travers le financement des costumes et des répétitions, en préparation d’un concours de tragédie, de comédie ou de …afficher plus de contenu…
En théorie, les thètes sont exclus de toutes les charges. Mais il semble que, en la matière, la pratique n’ait pas toujours suivi le droit. Aristote affirme ainsi que lors du tirage au sort des magistrats, on demande à quelle classe chacun appartient, mais que personne ne répond qu’il est thète. Le même Aristote rapporte par ailleurs que les Trésoriers d’Athéna doivent être tirés au sort parmi les pentacosiomédimnes, mais que, si un pauvre est tiré au sort, il conserve la charge.
Démosthène enfin présente le cas d’un citoyen pauvre devenu archonte-roi, avec l’aide financière de ses proches.
De manière schématique, on peut affirmer que les riches sont cavaliers et les pauvres marins,