rien de rien

2740 mots 11 pages
Famine
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir famine (informatique).

La famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L'état de sous-alimentation est atteint à moins de 1 200 kilo calories par jour par personne, la moyenne normale est de 1 600 (enfant) à 2 900 kcal (adolescent) et peut provoquer la mort .

La famine désigne les peuples qui, à un moment donné de leur histoire, voient nier leur statut social et politique, leurs droits fondamentaux en tant qu'êtres humains1. Ainsi la famine est souvent la conséquence d'une politique de misanthropie.
Étymologie

Le mot famine est attesté en 1170 et est un dérivé de «faim». Le terme disette est employé pour une situation de pénurie moins grave. Ce terme ne doit pas être confondu lorsqu'il est employé pour désigner une personne souffrant d'anorexie qui s'impose une disette alors que les aliments sont disponibles.
Causes

Les causes de la faim dans le monde sont multiples et interdépendantes. De façon pragmatique, elles peuvent être regroupées en deux types d’inaccessibilité à l’alimentation : l’inaccessibilité économique, quand la nourriture est disponible mais trop chère pour que la population puisse l’acheter et l’inaccessibilité physique ou géographique, quand la nourriture n’est simplement pas disponible2.

Amartya Sen a travaillé sur les causes des famines, et en a déduit que le manque de démocratie est la cause de nombreuses famines : un gouvernement qui aurait à rendre compte de son action devant les citoyens, même dans un pays pauvre, ne laisserait pas se produire une famine3. C'est un des facteurs à prendre en compte dans les famines qui se sont déclenchées au XXe siècle, notamment dans les pays communistes.

Ces deux types d’inaccessibilités trouvent leurs causes dans différents facteurs.
Inaccessibilité économique

Dans un système de libre marché, les prix sont

en relation

  • Les migrants en Britanique
    261 mots | 2 pages
  • Immigrations des irlandais
    614 mots | 3 pages
  • L'irlande
    2960 mots | 12 pages
  • La commémoration de l'Holodomor
    2148 mots | 9 pages
  • Nothing
    3568 mots | 15 pages
  • Le pape
    2169 mots | 9 pages
  • Darwin
    506 mots | 3 pages
  • rien du tout
    390 mots | 2 pages
  • Rien de rien
    1042 mots | 5 pages
  • La patate
    708 mots | 3 pages
  • Nothing
    255 mots | 2 pages
  • Essai
    323 mots | 2 pages
  • Analyse germinal - chapitre 2, partie 2
    354 mots | 2 pages
  • Euthanasi
    3282 mots | 14 pages
  • Questionnaire débat
    11336 mots | 46 pages