Rien a foutre

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 11 janvier 2011
C – VERS LA GRANDE EUROPE DEPUIS 1989 ?



1°. Une étape interne décisive : l’Acte unique européen en 1985.

a) en 1984, le parlement européen prend l’initiative de présenter un projet detraité (projet SPINELLI) qui vise à renforcer le pouvoir du parlement. Mis en veille pendant 10 ans, ce projet oblige cependant à débattre du déficit démocratique de la CEE. De même, le débat entrefédéralistes et con-fédéralistes est relancé. Pour éviter une nouvelle crise, , les pays membres se mettent d’accord sur une série de mesures urgentes synthétisés dans un traité…

b) l’Acte unique européen(3 décembre 1985) : il s’agit de dispositions concernant la politique extérieure et des modifications du traité de Rome en vue d’instaurer un marché unique, c’est-à-dire un espace sans frontièresintérieures. Pour cela, les pouvoirs de la Commission de Bruxelles et du parlement de Strasbourg sont étendus. Ce marché unique ouvre la perspective d’une Europe à plusieurs vitesses (en contradiction avecles traités précédents) dans la mesure où l’harmonisation des législations touche des domaines sensibles de la souveraineté nationale : fiscalité, législation bancaire, reconnaissance des diplômes,lois sociales, droit d’asile…



2°. Un événement externe aussi décisif : la chute du mer de Berlin en 1989

La chute du mur de Berlin, puis la disparition de l’URSS en 1991 représententcertainement la fin du 20ème siècle, marquée par 2 guerres totales, mais aussi l’opposition de 2 modèles dans le cadre de la Guerre froide : le modèle communiste soviétique, et le modèle libéral américainCelui-ci en sort vainqueur. L’ancien ministre des affaires étrangères, Hubert VEDRINE, a évoqué l’idée d’ « hyperpuissance » des Etats-Unis.

Quoi qu’il en soit, la fin de la Guerre froide permet derelancer la construction européenne qui restait limitée à l’Europe occidentale : l’élargissement à l’Europe centrale en 1995 (Autriche), puis orientale est donc permise. VOIR CORRIGE DE DEVOIR...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rien a foutre
  • Rien a foutre
  • j'en n'ai rien a foutre
  • on n a rien
  • j'ai rien a donner
  • A l'ouest rien de nouveau
  • Rien a declarer
  • Le truc qui sert à rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !