Rien

Pages: 13 (3112 mots) Publié le: 10 mars 2010
SEPT EM R E

009

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Devenir volontaire…
Vous êtes : - un homme ou une femme et vous avez au moins 17 ans et 26 ans au plus (1); - dynamique ; - ouvert sur le monde qui vous entoure. Vous souhaitez : - valoriser vos qualités humaines ; - être au service des citoyens ; - acquérir une première expérience professionnelle enrichissante ; - exercer un métiertrès varié en participant à des missions telles que la prévention de la délinquance, la protection de l’environnement, les enquêtes judiciaires, intervenir sur des lieux d’accidents, porter assistance et secours à la population. En devenant gendarme adjoint volontaire (GAV), la Gendarmerie nationale vous propose, sous statut militaire et dans la limite de 5 années, un ou plusieurs contrats permettantaux meilleurs d’accéder au statut de sous-officier.

1- Une candidature déposée à 26 ans et 1 jour n’est plus recevable.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le recrutement…

CONDITIONS PARTICULIÈRES

LE RECRUtEMEnt EST PERMANENT t

‰ Aspirant de gendarmerie issu du volontariat: q taille « minimale » de 1,54 m pour les garçons ou de 1,50 m pour les filles ; q réunir l’une desconditions suivantes : - être titulaire au minimum d’un diplôme de fin du premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2), - avoir, avant le volontariat, suivi avec succès la préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG) et avoir été déclaré « apte officier ». ‰ Gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint : q aucun diplôme n’est exigé ; q taille minimale de 1,70 m pour leshommes et de 1,60 m pour les femmes (sauf dispositions spécifiques pour la garde républicaine). ‰ Gendarme adjoint destiné à occuper un emploi particulier : q taille minimale de 1,54 m pour les garçons ou de 1,50 m pour les filles (aucune condition de taille pour les choristes du chœur de l’Armée française) ; q justifier d’une qualification du niveau minimum d’un certificat d’aptitude professionnelle(CAP) ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité (sauf pour les postes « employé de bureau » ou «  télécommunications-informatique  » pour lesquels le niveau minimum requis est le baccalauréat).

‰ Conditions CoMMUnEs AUX 3 CAtÉGoRiEs dE VoLontAiREs: q être de nationalité française ; q jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ; q avoir au moins 17ans et 26 ans au plus à la date de dépôt de la demande ; q être en règle au regard des dispositions du Code du service national (candidat masculin né après le 31 décembre 1979 et candidate née après le 31 décembre 1982 : avoir participé à la journée d’appel de préparation à la défense - JAPD) ; q ne pas avoir échoué trois fois aux épreuves de sélection ; q être reconnu apte physiquement par unmédecin servant dans la gendarmerie. (Voir page 13) ; q ne pas avoir bénéficié d’un congé de reconversion qui entraîne la cessation définitive de l’état militaire (candidats ex-militaires).

4 y www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

AGiV / ASPIRANT DE GENDARMERIE
ISSU DU VOLONTARIAT t

titulaire d’un bac + 2, accédez à des postes à responsabilités et d’encadrement où vous mettrez en valeur voscompétences. n FoRMAtion En ÉCoLE : Trois mois à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (77) en tant qu’élève aspirant volontaire. En principe, incorporations en avril et septembre.

n AFFECtAtion : En sortie d’école, choix de l’affectation (dans l’ordre de classement de fin de formation) parmi les places offertes en métropole ou outre-mer (Guadeloupe, Martinique,Guyane, La Réunion, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie).

Devenez volontaire dans la gendarmerie y

5

n EMPLoi : - dans un département au sein d’un groupement de gendarmerie départementale pour participer à la direction du centre opérationnel, administrer et former des gendarmes adjoints, gérer des réservistes, seconder le commandement dans l’exécution de certaines fonctions (officier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !