RIEN

1542 mots 7 pages
BAC

2013-2014

TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS

après le bac l

[ Littéraire ]

La série L offre des atouts pour réussir à l’université dans le domaine des arts, des lettres et des langues. Un choix plébiscité par une majorité de bacheliers qui s’y inscrivent. Autres filières prisées : le droit, le social, les sciences humaines.

Université
Les deux tiers des bacheliers L choisissent l’université. Ils s’inscrivent d’abord en licence générale (pour
3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Les filières littéraires et juridiques sont les plus adaptées.

Lettres et langues
Ces filières sont privilégiées par les bacheliers L.
Ceux-ci représentent près de la moitié des effectifs de licence. llLes licences générales de lettres s’adressent aux passionnés de littérature. Parmi les parcours au choix : lettres modernes, pour ceux qui s’intéressent à la littérature contemporaine et qui veulent continuer l’apprentissage d’une langue vivante ; lettres classiques, pour ceux qui souhaitent étudier le latin et/ou le grec, et qui s’intéressent aux littératures et civilisations anciennes. Dans tous les cas, il faut posséder des capacités rédactionnelles, savoir élaborer un plan et organiser une argumentation.
Débouchés à bac + 5 (master, école), dans les secteurs de la communication, de la documentation, de l’information, de l’édition, de la culture... llLes licences générales de langues conviennent aux L qui ont un très bon niveau en langues. Deux mentions au choix : langues étrangères appliquées (LEA) au droit, à la gestion, à l’informatique... pour ceux qui veulent

continuer l’étude de deux langues vivantes et qui visent des emplois en entreprise (traduction spécialisée, par exemple) ; langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) pour ceux qui veulent approfondir l’étude d’une langue vivante étrangère ou régionale, mais aussi étudier la culture du ou des pays

en relation

  • RIEN
    10920 mots | 44 pages
  • RÉSUMÉ
    617 mots | 3 pages
  • REINE
    746 mots | 3 pages
  • RIEN
    641 mots | 3 pages
  • RUNNING
    1137 mots | 5 pages
  • RIENDUTOHT
    753 mots | 4 pages
  • RAZI
    5358 mots | 22 pages
  • Rreeeee
    295 mots | 2 pages
  • RESEAU
    700 mots | 3 pages
  • RIEN
    332 mots | 2 pages
  • Rire
    413 mots | 2 pages
  • La querelle des anciens et des modernes
    758 mots | 4 pages
  • L'enseignement de la littérature et l'apport culturel
    40732 mots | 163 pages
  • La litterature francaise du 16 siecle et ses courant litterais
    3498 mots | 14 pages
  • Dieu est Grand
    5286 mots | 22 pages