RIEN

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 2 mars 2014
Problématique: Comment expliquer qu’une transplantation sanguine soit réalisable ?

Qui sont les donneurs et les receveurs ?

Introduction

Les produits sanguins recueillis lors des dons nepeuvent être donné à n’importe quel receveur.
Il y a 4 groupes sanguin= A, B, O, AB
Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d'un donneur de leur propregroupe sanguin. Avec deux exceptions : les individus de groupe O- sont donneurs universels et peuvent donc donner leur sang à n'importe quel receveur, tandis que les individus AB+ sont receveursuniversels.

Qui sont les receveurs ?

On peut transfuser des globules rouges dans le cas d’une anémie aigue Dans la circulation sanguine, les plaquettes sont indispensables pour que le sang coagulecorrectement en cas de brèche d’un vaisseau sanguin, afin de reboucher celle-ci par la formation d’un caillot. Lorsque le nombre des plaquettes est très diminué parce que la moelle osseuse ne lesfabrique plus, ou parce qu’elles sont détruites dans la circulation. Des transfusions de concentrés de globules rouges sont nécessaires en cas de saignements importants, tels qu’on peut les observer dansdes contextes médicaux variés, allant de l’hémorragie aux saignements liés à des troubles majeurs de la coagulation du sang, ce traitement est le plus souvent de courte durée : le temps de corriger laperte de sang. La transfusion est parfois nécessaire dans les interventions chirurgicales. Plus on vieilli plus il y a des chances d’être transfusé.

Qui sont les donneurs ?

En France, avant undon de sang, le médecin de collecte de l'Établissement français du sang a pour mission de garantir à la fois la qualité du don et la sécurité du donneur. Il s'entretient avec le candidat au don etévalue l'état de santé du candidat, par souci de sécurité tant pour lui que pour le receveur, à donner son sang. En France, le donneur doit être âgé : De 18 à 70 ans pour un don de sang total
De 18...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !