Rien

Pages: 6 (1435 mots) Publié le: 20 mars 2014





Fiche de lecture

Les dix petits nègres d’Agatha Christie

ID FDL : 766











Les 10 petits nègres d’Agatha Christie

Sommaire
1. Carte d’identité du livre et informations sur l’auteur
2. Résumé des « 10 petits nègres »
3. Personnages
4. Mon avis
Analyse

Carte d’identité
Titre du roman: Les 10 petits nègres
Date de publication: 1939
Genre: Romanpolicier
Nom de l'auteur: Agatha Christie
Biographie de l'auteur: Agatha Christie est née à Torquay [Royaume Uni] en 1891. Son père meurt dès son plus jeune âge. Elle part ensuite pour Paris, où elle se marrie avec le colonel Archibald en 1912 et aura de lui une fille dénommée Rosalind. Agatha écrit son premier roman, intitulé La mystérieuse affaire de styles, qui n'est publié qu'en 1920. L'auteur nedevient que célèbre 6 ans après par : Le meurtre de Roger Ackroyd. Elle quitte son époux et se marrie 2 ans plus tard avec Max Mallowan, un archéologue. Elle terminera sa vie en 1976 après avoir fait mourir son personnage favori, Hercule Poirot.


Lieu de l'action: L'intrigue se situe bien entendu sur l'île du Nègre, en Angleterre.
Date de l'action: L'action semble contemporaine à l'époque oùAgatha C. rédige ce best seller, soit au milieu du 20e siècle.


Résumé

Dix personnes venant de tous les coins de l’Angleterre et n’ayant aucun point commun entre elles, sont invitées à passer les vacances sur l’île du nègre.
A leur arrivée, le propriétaire de l’île n’est pas là. Le soir, avant d’aller dîner, ils prennent un apéritif. Un disque est mis en marche, les accusant chacund’un crime. Tout le monde est très surpris, voire choqué. Quelques temps plus tard, Antony Marston s’étouffe en buvant un whisky et en meurt. La frayeur s’empare des invités lorsque l’on retrouve le corps du général Macarthur, le crâne fracturé. Déjà deux morts, impossible d'y voir une coïncidence. Mais qui a bien pu tuer ces personnes ? Tel est la question … lorsque, le surlendemain, le corps deThomas Rogers est retrouvé le crâne fendu par une hache. L'ensemble de ces crimes a un réel lien avec une chanson de nourrice présente dans chaque chambre. Les dix petits nègres, trônant sur la table de la salle à manger disparaissent au fur et à mesure que les crimes font rage. Il ne reste alors plus que six invités. Au petit déjeuner, Miss Brent meurt d’une piqûre ; puis dans la soirée, le jugeWargrave meurt d’une balle de revolver. Des recherches sont faites pour savoir si quelqu’un se cache dans l’île mais aucune cachette n’est possible. Le meurtrier fait donc partie des quatre survivants. Le jour suivant, l’officier Blore est retrouvé, la tête fracassée par une pendule, sur la terrasse. Tous les crimes s’enchaînent. Le docteur Amstrong est retrouvé noyé. Il ne reste à présent que VéraClaythorne et Philip Lombard. Chacun, pensant à la culpabilité de l’autre, Véra saisit le revolver de Philip et le tue. Finalement, envahie de remords, Véra se pend.
Le mystérieux meurtrier est en fait le juge Wargrave. Il avait pour complice le docteur Amstrong qui a simulé sa mort. Wargrave avait choisi ses victimes Ne voulant pas être accusé mais n’ayant plus rien à faire de sa vie, il finit parse suicider. Avant cet acte, il se confesse en envoyant un message dans une bouteille et jeté à la mer, expliquant toute la mise en scène, espérant que les enquêteurs ne trouvent pas la solution de l’énigme.
Personnages

Edward Georges Amstrong: C'est un médecin, très compétent d’un point de vue professionnel. Il travaille à l’hôpital de Leithmore. Il a opéré d’une péritonite Louisa MaryGlees, en 1924, alors qu’il était ivre. Celle-ci est alors décédée. Il a été invité sur l’île par Mr Owens le propriétaire de l'île, qui s'inquiète de la santé de sa femme. Il est le complice du juge Wargrave, pour simuler sa propre mort. Amstrong sera finalement tué par le juge qui le pousse du haut d’une falaise.
Emily caroline Brent: C'est une vieille femme de 65 ans. Elle a reçu une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !