Rien

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 19 février 2013
La formation des charbons

1 – Quelles preuves a-t-on que le charbon se soit formé à partir de végétaux (lesquels ?) ?
Il résulte de l'accumulation des débris végétaux de la forêt. Au fur et àmesure que les sédiments se sont accumulés, ils exercent une pression de plus en plus forte sur les couches inférieures. Les débris végétaux se sont peu à peu déshydratés et transformés : c'est lacarbonification. Ce phénomène complexe a pour effet d'enrichir à la roche en carbone. Les végétaux sont principalement des arbres.
2 – A quelle période géologique s’est formé le charbon ?
Le charbons'est formé à la fin de l'ère primaire : le carbonifère (360 à 290 à la fin d'années).
3 – a) A quoi ressemblent les paysages où se sont formés les charbons ?
Les paysages où sont formés lescharbons ressemble un enssemble de roches de couleurs noir, solide tirés du sol et à l’origine des diamants ( voir photographie 1 ).
b) Quelles étaient les conditions climatiques à cette époque ?
Laterre est une immense  serre avec un climat chaud et humide à l’époque. Des pluies fréquentes et des affaissements de terrains auront pour conséquences l’engloutissement et la destruction de lavégétation.
c) En quoi cet environnement a-t-il favorisé la formation du charbon ? Citer au moins 4 conditions nécessaires à sa formation.

Une très grande quantité de débris végétaux doit s'accumuler dansune couche d'eau peu profonde et faible en dioxygène (environnement de type tourbière), ce qui permet à une partie de la matière organique d'échapper à l'action des décomposeurs. Au cours de plusieursmillions d'années, l'accumulation et la sédimentation de ces débris végétaux provoque une modification graduelle des conditions de température, de pression et d'oxydo-réduction dans la couche decharbon qui conduit, par carbonisation, à la formation de composés de plus en plus riche en carbone : la tourbe (50 à 55 %), le lignite (55 à 75 %), la houille (75 à 90 %) et l'anthracite (>...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !