Rien

Pages: 20 (4952 mots) Publié le: 17 mars 2013
Pour les historiens, l'histoire de JIJEL remonte à quelques 2000 ans. Le nom meme de la cité n'est pas éclairci. Jijel tirerait son nom du berbère «Ighil-Ighil» , de colline en colline ou en se referant à l'antiquité romaine, on a « IGILGILI » de « JILJIL », cercle de pierres sur lequel, la cité s'est construite pour échapper aux invasions venant du Nord.

En effet par ses immenses plages desable fin, la richesse de son site, la douceur de son climat, JIJEL a attiré au cours des siècles, tous les peuples expansionnistes de la Méditerranée. Bloquée entre la chaîne des Babors et la mer, démunie presque totalement de voies de communication à l'exception de quelques voies romaines traversant des zones peu sures reliant Constantine, Bejaia, et Collo, après plusieurs jours de marche, Jijelsubira toutes les attaques, venant surtout de la mer.

La cité citadelle:
Grâce à un système de défense bien conçu, la ville affrontait victorieusement tous les assauts. Dés que l'alerte était donnée par les guetteurs, la population civile allait s'enfermer dans une forteresse construite à l'arrière de la ville, à Béni-Caid. La ville restait alors aux mains de ses défenseurs. En cas de rupturedes lignes de défense et si l'envahisseur s'avisait de poursuivre la population, il tombait fatalement dans des gorges étroites situées entre des collines boisées, entourées de cours d'eau, d'ou d'autres défenseurs pouvaient surgir. Plus tard la stratégie des armées colonialistes allait reprendre à peu prés le meme système de défense de la ville.

La vieille cité devient citadelle. Le vieux fort"des Français" aujourd'hui disparu a été construit par le corps expéditionnaire du Duc de Beaufort au XVII siècle. A l'Est de la ville, sur un promontoire rocheux qui commandait l'entrée de la cité par la mer, le fort Duquesne fut édifié sur l'emplacement de Sidi Amar. A l'Ouest, la montagne qui domine la ville et sa région, Mesghitane, devint sémaphore, un fortin toujours tenu à l'époquefrançaise par une section de soldats.

A proximité des mausolées de Sidi El- Harbi et Sidi B'sir, les forts Saint- Ferdinand et Sainte Eugénie, furent également bâtis. Il ne reste à présent en matière de vestiges historiques, que quelques tombeaux étrusques, des pièces de monnaie en or frappées par les rois Hamadites de Bejaia, quelques vieux canons rouillés exposés un certain temps devant la citadelle ,''Ain- Romane'' (fontaine romaine) à Aîouf , le « Djebel » quartier haut des anciens Rais et prolongement du vieux JIJEL , Dar Chouafa (les Guetteurs) , Ghdir Kouiras (le petit corsaire).

Importance stratègique historique:

L'histoire de Jijel se situe donc déjà dans la pré-antiquité, puisque la civilisation étrusque y a laissé des traces comme partout autour du bassin méditerranéen. Lestombeaux étrusques taillés dans la pierre sont encore visibles à la ''Pointe Noire '' (Rabta). En regardant la position de la vieille ville (l'actuelle caserne), construite sur une presqu'île aux falaises rocheuses, défendue au nord par la mer que ferme un cercle d'écueils, et au sud par une ceinture de collines, nous remarquons que la place antique, choisie dans un but défensif, pouvait servir decomptoir sur aux transactions commerciales des premiers marins de la Méditerranée.
Vers le Xè Siècle de avant J.C, les Phéniciens, marins et marchands, en quête de bases pouvant offrir le maximum de sécurité à leur commerce, s'installèrent à Jijel ou ils fondèrent un comptoir. Les romains vinrent occuper la petite cité, punico-berbère, qu'ils élevèrent au rang de ColoniaRomana, administrée par un sénat, à l'instar des villes romaines importantes. (Après l'écrasement de Carthage en 146 avant J.C.)
L'importance de IGILGILI des Romains sur le plan économique, administratif et stratégique, dura plusieurs siècles. Le Général Théodose utilisait le port pour le débarquement de ses légions qu'il lançait contre les chefs numides hostiles à l'occupation étrangère, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !