Rien

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 29 août 2013
« L’exclusion est une certaine modalité de dire le réel et d’y intervenir r» c est une forme d interprétations du réel et une construction qui n est jamais évidente «  il s’agit toujours d’unrésultat, d’un produit, d’un effet.». Dans son texte saul Karsz compare l exclusion a une pièce de théâtre il cherche a travaillé sur l exclusion pour savoir « … aussi précisément que possible de quoi onparle quand on en parle, et de quoi, en parlant on évite de parler ».
Selon lui , lesdits exclus doivent connaitre un certain parcours très particulier ainsi qu’un certains nombre de caractéristiquespour être reconnu comme tel . Cela s’ajoute à une autre condition dite décisive «  l’existence d’une problématique de l’exclusion, sans problématique théorico-politique de l’exclusion, pas d’exclus enchair et en os. »
Saul karsz ne cherche pas dans son texte à dresser « un profil de l exclus », comme certains sociologues, mais plutôt à nous montrer que «  sans problématiques, il n’a pas d exclusou moins pas encore. ».Dans son argumentation Saul karsz va plutôt s intéresser au cas inverse «il faut plutôt se demander ce que, sans problématique de l exclusion, lesdits exclus deviennent, etpar quel genre d’actions ils seraient aussi concernés ».
L’exclusion mise en scène :
Saul Karsz va faire une présentation de la problématique d’exclusion, le terme «  exclusion » est apparu en 1965.Mais son usage contemporain date des années 90, «  il caractérise la précarisation et la fragilisation de populations de plus en plus nombreuses » .Cette notion d’exclusion se généralise, s’élargie,elle devient une «  catégorie surdéterminée, sans frontière ».
Le terme exclusion va «dépassé la seule sphère économique et politique », il va s’intégrer dans tous sortes de vocabulaires. Certainsvont la considérer comme un phénomène naturel «  il n’y aurait pas eu et il ne pourrait pas y avoir de société sans exclusion.», ainsi ils vont affirmer que c est plutôt la faute aux autres «  les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !