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I) LA THEMATIQUE Les différents thèmes rencontrés dans Micromégas sont au service du but didactique du conte. 1) LE MERVEILLEUX Le cadre (cosmos), les héros (géants extra-terrestres), les moyens de locomotion, les heureux hasards, sont autant d'éléments spécifiques du conte . Mais, ce merveilleux n'invite pas vraiment au rêve tant il nous dépasse. Micromégas est beaucoup trop grand, vit beaucoup trop longtemps, est beaucoup trop savant et trop parfait pour que le lecteur puisse espérer l'atteindre ou du moins l'approcher. Le merveilleux dans le conte voltairien est un prétexte pour poser un regard critique sur la terre et ses occupants. Comme tout s'attire, Voltaire rêve d'une communication interplanétaire : le cosmopolitisme ferait de l'homme un citoyen de l'univers : cette conception ruine l'anthropomorphisme, trop souvent attesté par ceux qui comme ce "petit animalcule en bonnet carré" (= un professeur de Sorbonne) soutient aux deux voyageurs que "leurs personnes, leurs mondes, leurs soleils, leurs étoiles, tout [est] fait uniquement pour l'homme". La réaction hilarante de Micromégas et du Saturnien en dit long sur ce qu'il considère comme un non-sens. 2) LE VOYAGE Le voyage est un thème récurrent dans les récits du XVIIIème siècle ( Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift 1726 …). Les sept chapitres du conte nous de Voltaire nous invitent à suivre la chronologie du périple de Micromégas. L'originalité de Voltaire consiste à envoyer des extra-terrestres à la rencontre des terriens : ce pseudo regard extérieur permet de frapper davantage le lecteur. Le voyage est avant tout initiatique. Micromégas se met à" voyager de planète en planète pour achever de se former l'esprit et le coeur". La connaissance, la découverte sont ses objectifs : "Je veux qu'on m'instruise" rappelle-t-il au Saturnien. Aussi Voltaire veut-il démontrer l'importance capitale du voyage dans la formation de l'individu, dans le développement