Riesa

3815 mots 16 pages
Présentation de l’environnement

a. La République fédérale d’Allemagne

L’Allemagne, officiellement la République Fédérale d’Allemagne, est un pays d’Europe de l’Ouest, entouré entre autres par le Danemark, la Pologne, l’Autriche et la France (carte en annexe 1).
La RFA repose sur une république fédérale constituée de 16 Etats (Bundesländer, en allemand). Sa capitale est Berlin, ville chargée d’Histoire.
L’Allemagne occupe une place centrale dans l’Union européenne par sa situation géographique et sa puissance démographique, industrielle et commerciale.

L’Allemagne est peuplée de 82,60 millions d’habitants dont 7,3 millions d’étrangers. Avec ses 231 habitants par Km2, c’est un des pays les plus densément peuplés d’Europe. Malgré tout, le taux de natalité est l’un des plus faibles (8,25 pour 1000) et son accroissement naturel est négatif depuis les années 1980 pour les 11 anciens Länder de l’Ouest. Aujourd’hui la population allemande n’augmente que grâce à un solde migratoire positif.

L’Allemagne est la première puissance économique de l’Union Européenne. Elle figure au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Japon. Elle possède pour cela de nombreux atouts : un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce à l’apprentissage professionnel et un niveau de vie élevé.
L’Allemagne connaît cependant depuis dix ans des difficultés. La concurrence internationale étant importante, les entreprises doivent se moderniser rapidement ou se délocaliser, sous peine de faillite.
Le secteur tertiaire est le premier employeur allemand. Près de 28 millions de personnes y travaillent, dont 10 millions dans le commerce, l’hôtellerie, la restauration et les transports.
L’agriculture est également très développée. L’Allemagne se situe juste derrière la France en terme de production céréalière, mais la devance en ce qui concerne la production de lait.

La RFA repose donc sur une structure fédéraliste, qui lui fut imposée par les

en relation

  • Carte de france
    3157 mots | 13 pages
  • Republique democratique allemande
    5580 mots | 23 pages