Rimbaud et la modernité poétique

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 9 juin 2010
Arthur Rimbaud et la modernité poétique
Quelle voie a emprunté Rimbaud pour atteindre son idéal poétique ?

Introduction : Au XIXème siècle, les poètes parnassiens s’insurgèrent contre les excès du lyrisme et le relâchement de la forme de la poésie romantique. Si Rimbaud dans ses débuts tente de s’apparenter à ce mouvement poétique il s’en détache cependant rapidement et part à la quête d’unnouveau langage.
La conception moderne de la poésie fut inaugurée à la moitié du siècle par Baudelaire avec la publication des Fleurs du Mal en 1857, texte fondateur d’une nouvelle esthétique. Ainsi, des poètes à l’image de Rimbaud prirent conscience de leur pouvoir de transformer la réalité par les mots et virent dans la poésie le moyen d’accéder à une vérité cachée au fond de l’inconscient. Nousnous demanderons alors quelle voie a emprunté Rimbaud pour atteindre cet idéal poétique.
Pour cela, nous analyserons comment la poésie exprime la libération du poète, ce qui nous permettra par la suite de comprendre son voyage vers l’inconnu. En dernière partie, nous tenterons de mettre en exergue son alchimie du verbe.

I/ LA LIBERATION DU POETE
Rimbaud se situe d’abord comme un héritier duromantisme et du parnasse. Cependant, sa poésie deviendra celle du refus des conventions. Il s’affranchit des règles d’écriture qui lui a été imposé et anéantissant alors les idoles, il dénonce la poésie subjective. Exprimant d’abord sa révolte, il parvient par la suite à une véritable libération esthétique
1. Dénonciation de la poésie subjective
En premier lieu, Arthur Rimbaud dénonce lapoésie subjective et se révolte contre les carcans esthétiques et moraux des mouvements dont il est héritier. Il marque définitivement son émancipation en s’affranchissant des règles d’écriture qui lui a été imposé. Il ne veut plus se conformer aux valeurs parnassiennes et romantiques qui le cantonnent à l’écume superficielle de son inconscient. Ainsi, il écrit le poème Vénus anadyomène,dégradant les idoles et finissant de mettre en exergue le manque de profondeur de la poésie subjective.
2. La révolte rimbaldienne
Par la suite, la révolte rimbaldienne se traduit dès ses premiers vers où le poète cherche à affranchir sa poésie par le biais d’une révolte multiforme qui affecte aussi la religion, l’Amour (on retiendra les «  Réparties de Nina ») ou l’ordre social. La révolte deRimbaud n’est pas uniquement thématique : elle affecte le langage lui-même par une provocante scatologie (ceci peut être remarqué dans l’Ode du Trou du Cul).
3. Libération esthétique
Enfin, on peut témoigner de la libération esthétique de Rimbaud dans les lettres dites du «  Voyant » qu’envoie le poète à Georges Izambard et Paul Demeny, réciproquement le 13 et 15 mai 1871. Certaines formulesde ces lettres peuvent d’ailleurs servir d’emblème à toute la poésie moderne. Rimbaud annonce que les poètes doivent faire preuve d’esprit critique et savoir se remettre en question sur leur propre création. La forme du poème ne doit plus être maîtrisée. Le poète à l’instar de Baudelaire, précurseur de la modernité poétique, doit faire surgir la beauté dans la laideur, référence à la déclaration deBaudelaire : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or »
Cette libération du couac de l’intime amène les poètes modernes à atteindre une nouvelle réalité, à voyager dans les profondeurs inconnues de l’âme.
II / LE VOYAGE DE L’INCONNU
Le poète entreprend ainsi un voyage dans l’inconscient. Par un dérèglement de tous les sens, Rimbaud crée un univers abstrait et libre. Enfin, il apprendà connaître et à exploiter la partie maudite de son être.
1. Dérèglement de tous les sens
Dans un premier temps, la poésie moderne est marquée par un dérèglement de tous les sens, c’est-à-dire se dégager de toute maîtrise absolue de la raison. Rimbaud se confond avec la partie intime de son être. En effet, il n’est plus l’expression de sa seule subjectivité : il sait exploiter « l’autre »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La modernité poétique
  • Modernité poétique
  • La modernité poétique
  • modernite poetique
  • Rimbaud Et La Modernite 1
  • L'écriture poétique de rimbaud : synthèse
  • Apport poetique de rimbaud
  • L'illusion poetique étude sur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !