Rimed razié

Pages: 3 (560 mots) Publié le: 27 mai 2013
LISTE BIBLIOGRAPHIQUE

Les plantes médicinales de la caraïbe

Dans le cadre des XIIIème journées «  Santé et nature : riméd razié » de Guadeloupe du 23/06 au 26/06/2010, notre bibliothèque enpartenariat avec le comité organisateur souhaitons présenter une exposition sur les plantes médicinales de la caraïbe à destination d’un public de novices, de connais-seurs et de lycéens.
Afin depréparer et de mener a bien ce projet, voir le prolonger nous devons réactualiser, compléter le fonds documentaire existant, faire de acquisitions, au delà pratiquer le prêt entre bibliothèque.Constituée de supports différents écrits, audiovisuels, électroniques et numériques des ateliers avec des spécialistes. Cette liste bibliographique sur les plantes médicinales de la caraïbes estdestinée à aider les usagers à préparer une éventuelle visite au journée de la santé mais aussi à s’approprier sa culture.

Cette liste aborde la question des plantes médicinales dans leur globalité, leurspécificité caribéenne et dans leur dimension symbolique. En effet dans cette zone il existe une forte automédication familiale caractérisée par l’emploi de thérapies à base de plantes médicinales.Le bassin caribéen recense plusieurs milliers de plantes. La reconnaissance de deux plantes de Guadeloupe par l’AFSSAPS et leur entrée dans la pharmacopée française est l’occasion de valorisernos plantes médicinales.
Nous aborderons cette liste
I/Plantes médicinales et pharmacopée caribéenne
II/ Riméd razié retour aux pratiques culturelles populaires
III/ Plantes médicinales,dimension symboliques

Que ce soit pour soigner les petits maux, pour l’hygiène mais aussi pour satisfaire a des pratiques magico-religieuses de plus en plus l’utilisation de plantes médicinales intervientI/ Plantes médicinales et pharmacopée caribéenne

Pharmacopée végétale caribéenne 
Auteur(s) : TRAMILAuteurs secondaires : Germosen-Robineau, Lionel 
Date de publication : 2007-01-01 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !