Rin1015

699 mots 3 pages
QUESTIONS DE COMPRÉHENSION

1. Quels sont les principes essentiels d’un régime d’assurance sans égard à la faute ?

A priori, la LATMP s’applique sans égard à la faute ou à la responsabilité civile de quiconque (article 25).

Subséquemment, l’article 438 LATMP stipule que : «Le travailleur victime d’une lésion professionnelle ne peut intenter une action en responsabilité civile contre son employeur en raison de sa lésion».

Après quoi, l’article 442 LATMP mentionne que : «Le travailleur ne peut poursuivre son employeur ni un collègue si ces derniers ont commis une faute à la source de la lésion».

2. Y a-t-il des exceptions au principe du régime sans égard à la faute ? Expliquez.

Il y a une seule exception qui s’applique au principe du régime sans égard à la faute : la négligence de la victime. L’article 27 LATMP l’établit :
«Une blessure ou une maladie qui survient uniquement à cause de la négligence grossière et volontaire du travailleur qui en est victime n’est pas une lésion professionnelle, à moins qu’elle entraîne le décès du travailleur ou qu’elle lui cause une atteinte permanente grave à son intégrité physique ou psychique».

En revanche, puisque cet article est interprété de façon restrictive, il demeure crucial de respecter certaines conditions : - il doit y avoir négligence de la victime; - cette négligence doit être grossière et volontaire; - cette négligence doit être la cause unique de la blessure ou maladie.

3. Une coiffeuse, enceinte depuis peu, demande un retrait préventif à son patron; elle travaille toujours debout et les produits chimiques qu’elle utilise lui causent déjà des saignements. Son patron lui propose d’effectuer le travail de réceptionniste à temps partiel. La travailleuse préfèrerait occuper l’emploi à temps complet, car elle a besoin de son plein salaire et croit pouvoir le faire. Elle est consciente que bien des scénarios sont possibles et veut

en relation

  • RIN1015 TN1
    1773 mots | 8 pages
  • TN 1 RIN1015
    911 mots | 4 pages
  • RIN1015 TN1 Julie S vigny
    1884 mots | 8 pages