RIN1022 TN2J partager
Travail noté 2 – série J
20 points (20 % de la note finale)
Feuille d’identité
Consignes
1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
3. Sauvegardez votre travail de cette façon : RIN1022_TN2J_PRÉNOM_NOM.
4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux (accessible par votre dossier étudiant) pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date DE RÉCEPTION
Date DE RETOUR
NOTE
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.
Question de compréhension
Question 1 ( 3 points)
À la page 64 du texte 3b «La puissance des parties à la négociation collective » (semaine 4), les auteurs affirment que : «Le niveau alarmant d'endettement des ménages canadiens observé au cours des dernières années contribue ainsi sans doute au faible nombre de grèves déclenchées.» Comment pouvez-vous relier cette affirmation à l'interdépendance des parties à la négociation collective?
Dans le cadre d'une négociation collective, les parties émettent des positions initiales sur divers sujets qui seront discutés à la table de négociation par le comité patronal et le comité syndical. Au courant des discussions, un jeu de négociation va s'installer de manière à apporter la partie adverse le plus près de sa position. Hors, suite aux différentes discussions et affirmations, certains éléments resteront dans l'impasse. C'est à ce moment, la phase critique, que les parties feront appel à leur puissance afin de convaincre l'autre d’adhérer à leurs idées et de modifier leurs positions. Cette puissance est directement reliée aux deux parties qui négocient et elle provient de la dépendance qui existe entre les parties et des moyens à leur disposition pour exploiter la dépendance de l'adversaire.
La notion d'interdépendance entre les parties est essentielle à la relation d'emploi, puisque l'employeur a besoin de la force de