Rio de janeiro terminal thot

Pages: 8 (1974 mots) Publié le: 14 mars 2013
Les espaces touristiques et hôteliers
À
Rio de Janeiro

Sommaire

I. Rio de Janeiro (État) 3

1 PRÉSENTATION
2 GÉOGRAPHIE
3 ÉCONOMIE
4 HISTOIRE
II. Rio de Janeiro (ville) 6

1 PRÉSENTATION
2 ÉCONOMIE
3 PAYSAGE URBAIN
4 ARTS ET CULTURE
5 HISTOIRE

I. Rio de Janeiro (État)

 PRÉSENTATION
Rio deJaneiro est un état du Sud este brésilien limité au sud-est par l’État de São Paulo, au sud par l’océan Atlantique et au nord par les États du Minas Gerais et d’Espírito Santo.
GÉOGRAPHIE
L’État de Rio de Janeiro comporte trois principales unités physiques : la frange littorale, la région de basse altitude et dans l’intérieur des terres, un plateau ondulé. Le littoral comprend deux parties distinctesséparées par la baie de Guanabara. La partie située au nord est sableuse et relativement peu accidentée. Elle prend naissance sur le littoral escarpé de Niterói et s’étend jusqu’à l’embouchure du río Itabapoana. Elle offre un paysage de lagunes et de bas-fonds. La partie méridionale, de constitution rocheuse et très découpée, est couverte par la forêt atlantique, s’étendant de la ville de Rio deJaneiro, la capitale, jusqu’à Parati. La région de basse altitude se compose de sédiments alluviaux et marins. Certains tronçons, comme la commune de Rio de Janeiro, sont occupés par des pains de sucre et des montagnes. Par ailleurs, une grande partie de l’État est traversée par la Serra do Mantiqueira, qui culmine au pic das Agulhas Nagras à 2 787 m.
Le fleuve Paraíba do Sul coule du sud au norddéchirant un relief de basses collines arrondies. Vraisemblablement d’origine tectonique, cette vallée forme une dépression encastrée entre les escarpements des Serras do Mar et do Mantiqueira. Le climat chaud et humide, enclin à de brusques variations par endroits, domine dans les terres de basses altitudes. La région montagneuse se caractérise par des températures plus amènes et un régimepluvial élevé et sur le plateau intérieur, les précipitations et l’humidité sont plus faibles, en raison d’un climat tropical aux températures élevées. Bien que le tapis végétal ait été dégradé par les implantations humaines, quelques forêts demeurent au sommet de certains reliefs.
ÉCONOMIE
L’État de Rio de Janeiro est le deuxième foyer économique du pays, même si l’État de São Paulo le devancenettement. En termes économiques, il peut se diviser en plusieurs zones : la vallée de Paraíba, où l’industrie sidérurgique a garanti un processus d’industrialisation puissant, la région métropolitaine formée par des communes de la périphérie immédiate, converties essentiellement en villes-dortoirs, l’intérieur des terres occupé par l’industrie agropastorale intensive et, enfin, les zones de la frangelittorale et montagneuse, axées principalement sur l’industrie touristique et de loisirs qui ont supplanté les activités traditionnelles telles que la pêche ou l’agriculture. L’industrie y est également présente à travers le secteur naval et l’exploitation pétrolière. Les parties nord et nord-est du fleuve représentent la zone la plus traditionnelle de l’État, notamment en raison de la culture dela canne à sucre. Toutefois, d’autres activités ont fait récemment leur apparition, comme l’industrie laitière et la riziculture. Cependant, ces activités n’ont pas réussi à endiguer le départ de la population de diverses communes. Aujourd’hui l’État possède près de 95% de population urbaine.
HISTOIRE
La colonisation de la région débute au début du XVIe siècle, avec l’installation d’uncomptoir portugais sur le littoral. Par la suite la région se développe et les premières plantations de café s’établissent dans la vallée de la Paraíba. L’essor de la province est alors lié à l’histoire de sa capitale, Rio de Janeiro. En 1974, la loi complémentaire consacre la fusion de l’ancien État homonyme avec celui de Guanabara, dont il était séparé depuis 1834, à la suite de la transformation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rio de janeiro
  • rio de janeiro
  • rio de janeiro
  • Infos pratiques rio de janeiro
  • Rio de janeiro: la croissance démographiques
  • Rio de janeiro : une ville aux deux visages
  • Rio de janeiro une ville géante du sud
  • Rio de janeiro: une ville à deux visages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !