Rire de tout

Pages: 8 (1971 mots) Publié le: 13 mars 2012
Que pensez-vous de la déclaration de Pierre Desproges:
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

Déjà, Aristote professait « Le rire est le propre de l'Homme », or aujourd'hui des études scientifiques démontrent que des éléments caractérisables du rire ont également été recensés chez certaines espèces animales telles le rat ou le singe. Nous sommes loin donc, de considérer queles êtres vivants seraient tous dotés de cette capacité. Nous pouvons alors, continuer à croire qu'une certaine forme d'intelligence est nécessaire pour user de ces déclencheurs de rire définis par Freud comme tels: le trait d'esprit, l'humour et le comique. Quels sont les thématiques du rire? Tout est-il sujet à la dérision? Nombre d'humoristes, dessinateurs ou artistes divers tentent derepousser les limites du tabou, ou du politiquement correct toujours plus loin. Voilà pourquoi la majorité de ceux-ci se placent derrière le regretté Pierre Desproges, grand humoriste des années quatre-vingt, qui affirmait avec audace que l'on pouvait effectivement rire de tout mais pas avec tout le monde. Cette fameuse tirade est extraite d'une émission radiophonique de 1982, « Le tribunal des flagrantsdélires . Dans un procès factice, l'invité qui est à ce moment là Jean-Marie Le Pen, tient en fait le rôle de l'accusé, et il se retrouve face au procureur de la République incarné par Desproges qui lui fait part de son réquisitoire, qui restera avant tout un plaidoyer de l'humour en général. Il va sans le moindre dénie, énoncer sa perception du rire qui sera tel le jet d'une pierre dans la marremédiatique, relevant chacun des incidents remettant en cause les limites de l'humour et qui continue, aujourd'hui de faire des ricochets. Pour élucider la citation de Desproges, de façon plus contemporaine, nous nous attacherons à traiter, dans un premier temps, ce qu'est le rire ainsi que ses fonctions puis, sur un second plan, ses limites.

Bergson estimait en 1904, à la sortie de son essaisobrement intitulé « Le Rire », que le comique était du mécanique appliqué au vivant, et que si un animal ou un objet vous faisait rire, c'est qu'il s'agissait d'une réplique d'attitude ou d'expression initialement humaine (tel le chien qui pète ou le chapeau tellement loufoque qu'il en fait rire mais parce qu'il a été façonné à la main). Quant à Freud, dans « Le mot d'esprit et sa relation àl'inconscient », il décrit le déclenchement du rire comme une accumulation d'énergie soudainement déchargée. Il insiste également sur le fait qu'un état d'esprit enjoué, non névrosé est nécessaire à la bonne « mise en place » de ce rire.
Pour ce qui est de déclencher le rire, on peut relever diverses méthodes qui ont fait leurs preuves: comique, absurde, ridicule, insolite, caricature, grotesque,non-sens, hors-propos, ironie et parfois cynisme. Citons pour ce dernier, un exemple de Pierre Desproges, qui rongé par son cancer, et voyant sa fin approcher n'hésitait plus à déclarer « plus cancéreux que moi, tu meurs ». L'humour nécessite également une cible, une victime (dans notre culture, il semble que les nominés soient sélectionnés sur critères esthétique: blondes, religieux: juifs oupolitique: belges).
Si l'on reprend les préceptes de Freud mentionnant les divers caractéristiques du rire, on peut considérer que les formes d'esprit, d'humour et de comique nous permettent d'éviter à avoir à ressentir du déplaisir. En effet, si l'on rit, c'est pour d'abord se distraire, évacuer le stress, la monotonie quotidienne et aussi se détacher du réel. Mais aussi, dans un second lieu, pouréviter les déplaisirs et parfois pour se sortir de situations cocasses. Ainsi, la pensée de Marcel Pagnol dépeinte par le Schpountz, relève lui une fonction médicale à savoir « faciliter la digestion ». D'un tempérament plus pessimiste, Nietzsche, lui, affirme que c'est parce que « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire ». Chacun y trouve de ses intérêts quant à l'utilisation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire de tout
  • Rire de tout
  • Le rire de tout
  • Rire de tout
  • Rire de tout
  • Rire de tout
  • Peut on rire de tout avec tout le monde ?
  • Peut on rire de tout et avec tout le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !