Risque de la relation soignant soigné

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 22 février 2012
Notre profession infirmière et les soins qui la jalonnent nous entraîne à la rencontre des patients, ce qui souvent se déroule sans qu'il y ait une réelle implication affective particulière de lapart du patient ou de nous-mêmes.

Cependant, il arrive que certaines relations s'imprègnent de sentiments profonds et intenses, tendres ou haineux, pouvant alors générer un climat particulier dans laprise en charge de la personne malade.
Mais qu'est ce que tout cela peut nous apporter lorsque l'on travaille comme infirmier dans un service ?
Eh bien, tout d'abord de se rendre compte que par nossoins, notre attention ou encore notre indifférence et notre mépris nous pouvons générer ce fameux déplacement de sentiments chez le patient, qui s'avouera plus ou moins explicitement que nosattitudes lui rappelle une figure parentale ou toute personne qui a été chère et déterminante pour lui dans l'enfance.

C'est aussi prendre conscience que cela ne peut nous laisser indifférent, même lorsquel'on travaille en équipe. La relation avec le patient, voire l'ensemble de la prise en charge peut se retrouver perturbée ou même "en danger", dans la mesure où l'intensité des sentiments, qu'ilssoient positifs ou négatifs, prend le pas sur l'objectivité professionnelle et thérapeutique de la relation.
Devant un patient qui multiplie des allusions ou des déclarations amoureuses envers tel(le)infirmier(e) ou qui à l'inverse le bombarde de jurons et d'insanités, il est clair que la situation peut vite prendre des proportions intenables, voir insupportables. Si l'équipe infirmière n'a aucunmoyen de "souffler", de mettre des mots sur leurs difficultés relationnelles, de mieux se "répartir" la prise en charge soignante, là survient le danger de réagir de façon excessive pour se déchargerdu patient. Selon les circonstances, des réactions contre-transférentielles massives de "rejet" du patient pourront alors survenir, jusqu'à en oublier les objectifs de soins pour la personne malade....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SITUATION SUR LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
  • Relation soignant-soigné
  • Relation soignant-soigné et psychose
  • Relation soignant-soigné
  • relation soignant soigné
  • Relation soignant soigné
  • Relation soignant / soigne
  • La relation soignant soigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !