Risque en finance

Pages: 2 (408 mots) Publié le: 26 mai 2013
1. Premier risque : le risque systémique.
La BCE a, en effet noté que les rendements affichés par les hedge funds depuis la mi-2003 étaient "corrélés de façon croissante". Selon elle, les hedgefunds sembleraient donc investir tous dans le même sens, ce qui pourrait créer un effet de masse en cas de retournement du marché. En somme, la BCE nous dit que les gestionnaires alternatifs sontdevenus des gérants plus ou moins conformistes se copiant les un les autres. Selon la BCE, la corrélation a même « dépassé »les niveaux atteints juste avant le quasi effondrement de LTCM en 1998.
C'estdans un tel contexte que la proposition de faire évaluer les hedge funds par des agences de notation, faite l'été dernier par la Bundesbank au FSF mérite d'être débattue.
- ensuite, que soit définil'objet de la notation qui pourrait porter sur les fonds et/ou sur les gestionnaires.
- Encourager les Primes brokers travaillant avec les hedges funds à étudier les fonds propres de ces dernièrespour éviter les risques, cela encouragerait donc les hedges funds à accepter un système de notation.

2. Second risque : le risque d'abus de marché
Les hedge funds sont soumis aux mêmes règles queles autres opérateurs, et notamment, en Europe. Même si le fond ou gérant agit sur une place hors UE, il peut être en effet sanctionné par un régulateur européen.
Les Etats unis ont créé une base dedonnées géante en matière de dérivés de crédit , la" Trade Information Warehouse ", gérée par la « Depository Trust & Clearing Corporation Deriv / SER » elle a pour vocation d’étudier la couvertureglobale. L’Union Européenne pourrait se doter d’un tel système.
3. Troisième risque : le risque pour la gouvernance des sociétés cotées
Ce risque n'existe que si des fonds prennent desparticipations éphémères, en utilisants de techniques opaques dans le seul but de faire pression sur le management, à un moment opportun pour la défense de leurs intérêts à court terme, c'est-à-dire au moment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des risques finance islamique
  • La gestion des risques en finance islamique
  • Finance Islamique et Capital-Risque
  • Finance islamique et capital risque
  • La notion de risque en économie et finance
  • L'argent, la finance et le risque
  • En quoi le développement de la finance a-t-il un impact sur la croissance ainsi que sur le risque de crises ?
  • Finance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !