Risque et progrès
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Durée : 4 heures
PREMIÈRE PARTIE: SYNTHÈSE (/40 points)
Thème: Risque et progrès.
Vous rédigerez une synthèse objective et ordonnée des documents suivants :
Document 1: Albert JACQUARD, Au Péril de la science, « Introduction », Éditions du Seuil, 1982.
Document 2: Émile ZOLA, Le Docteur Pascal, 1893.
Document 3: Bruno ESCOUBÈS, L'État des sciences, La Découverte, 1991.
Document 4: Illustration de L. BENETT pour J. VERNE, Les 500 millions de la Begun, 1879.
DEUXIÈME PARTIE: ÉCRITURE PERSONNELLE (/20 points)
Pensez-vous que les hommes puissent contrôler les risques inhérents au progrès ?
Vous appuierez votre réponse sur les éléments du corpus et sur vos connaissances personnelles.
DOCUMENT 1:
Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenue simultanément source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand - présenté parfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui les entoure .. même les champs de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres « camps de concentration » (E. Morin) aseptisés pour végétaux classés par espèces.
Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, quand il en est peut-être encore temps?
Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'oeuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton; avec une apparente désinvolture souvent, une froide ironie parfois, ils exposent sans réserve leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs