Risque opérationnel

Pages: 35 (8591 mots) Publié le: 5 juillet 2013
Dédicaces

Je dédie ce travail à :

Mes très chers parents qui ont toujours été là pour moi tout au long de mes études et qui m'ont donné un magnifique modèle de labeur et de persévérance. J'espère qu'ils trouveront dans ce travail toute ma reconnaissance et tout mon amour.
Mes très chères sœurs qui n’ont cessé de m’encourager.
Monsieur KABLAYoussef pour sa patience, son partage de connaissances et son soutien qu’il n’a cessé de m’apporter au cours de ma formation. Tous mes collègues et mes amis.

Remerciements

En préambuleà ce rapport, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce rapport ainsi qu’à la réussite de cette année de formation.

Je remercie spécialement le personnel de l’agence MOULAY CHERIF pour l’effort qu’ils ont fournis pour assurer un meilleur encadrement, soutien et intégration ,ainsi que « Le Groupe des Banques Populaires » de m’avoir accepté comme membre de son personnel.

Enfin je présente mes reconnaissances à tous les professeurs de l’Institut Marocain de Management et surtout à mon encadrant Mr FARIDI qui n’a épargné aucun effort pour me soutenir au cours de la réalisation de ce rapport.

Introduction
La banque est un établissement de crédit ayant pourobjet de procurer des services financiers aux particuliers ainsi qu’aux entreprises .
L’activité de la banque consiste à collecter des fonds qui,mobilisés sous des formes variables (par l’octroi d’un pret par exemple),permettent le financement de l’activité économique .
Ces services sont aujourd’hui fournis par un réseau d’institutions différentes telles que les banques à statut commercial,les banques d’affaires et les institutions ffinancières spécialisées qui agissent sous le controle d’autorités de tutelle,parmi lesquelles fagurent les banques centrales

Sommaire

Premiere Partie
Présentation de l’entreprise et déroulement du stage

Présentation du groupe banques populaires :
Historique :
Les premières banques populaires ont vu le jour en 1850 en Allemagne et enItalie, et un peu plus tard en Belgique et en France .une création qui a coïncidé avec le développement de la première révolution industrielle, du capitalisme financier et des grands établissements bancaires.
Les raisons d’être de ces banques se sont accentuées et confirmées dans les années trente avec l’émergence de nouvelles exigences conjoncturelles.
Pour répondre à de nombreux besoins etproduits et services considérablement accrus et diversifiés les banques populaires ont dû moderniser leurs méthodes d’approche et de pénétration mais en gardant toujours leurs structures généralement décentralisées pour faire face à la concentration.
Le crédit Populaire du Maroc,quant à lui est né à l’initiative et avec le concours de l’état ,on peut deviser l’histoire de sa création entrois parties :
1. L’ère d’avant l’indépendance :

* 1907 :Institution et création de la Banque d’Etat du Maroc
Création d’institutions financières marocaines .
* 1943 :Premières législation régissant la réglomentation et l’organisation de la profession bancaire.

2. Au lendemain de l’indépendance :

Mise en place des bases d’un systéme bancaire
* 1959 : Institutions de lebanque du Maroc
* 1961 : Restructuration Crédit Agricoles et CPM
* 1967 : Définition précise de l’activité des banques 


3. A partir des années 70 :

* 1986 : Autorisation des OFS de recueillir des dépots , ouvrir des agences et consentir des crédits à court terme
* 1993 : Réforme du systéme bancaire marocain

Au mois de février 2001 le statut de la BCP a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risque opérationnel
  • Risque operationnel
  • Risque opérationnel
  • Risque operationnel
  • Risques operationnel
  • Risque opérationnel
  • Risque opérationnel
  • Risques operationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !