risque

Pages: 37 (9096 mots) Publié le: 24 juin 2014
1 THEORIE ET GESTION DU PORTEFEUILLE

On va voir dans une première partie l’analyse financière d’une société ( pour savoir ou investir ); ensuite on va voir comment investir notamment par la diversification des risques , on a aussi un élément clé qui est la VAR , et après l’analyse du portefeuille on verra l’analyse technique ( méthode mathématisé ou semi mathématisé qui disent que si uncours de bourse évolue de tel ou tel manière cela indique qu’il va évoluer comme sa (continué de croitre ou rythme inversé …))
Le rythme de bourse n’évolue pas de la même manière que les chiffre de l’entreprise , il faut en général analyser toutes les sociétés .
L’analyse technique permet de voir si il y a des problème sur le marché , l’analyse technique c’est aussi toutes ces analyses de chiffres,avec méthodes mathématiques qui vont nous permettre de dire si le cours va augmenter ou baisser .Et si le marché le pense cela va influencer les cours même si c’est pas vrai .



COURS n°1 :

Capital social au quelle on va ajouter les résultats de l’entreprise chaque année qu’il soit positive ou négative. Cette argent appartient vraiment à l’entreprise c’est celui qui est le potentiel decroissance initial sans endettement. Or dans la réalité des entreprises quand on est sur une entreprise qui est en croissance ou parce que l’entreprise fait des bénéfices qu’elle va forcement bien se porter . Il faut enlever une notion que les comptables connaissent mal , Quand on a un chiffre d’affaire en croissance , le FR , c’est l’argent dont dispose une société pour vivre .

DEFINITIONFR :
C’est l’excédent des fond permanent sur les besoin permanents c’est à dire capitaux propres + dettes à ML terme – immo nette . c’est les capitaux propres qui financent l’entreprise .

D’autre part quand on a un Ca qui croit , le besoin de trésorerie en général croit aussi même plus vite que le résultat .

Quand on est une société qui fait du négoc par exemple , elle veut vendre plusmais pour vendre plus elle a besoin d’avoir des produits en stock avant même de vouloir vendre donc plus le CA va croitre plus le stock va devoir être élevé pour pouvoir répondre à la demande . Ensuite le client va pas forcement payer tout de suite exemple si B to B :
Svt délai de 30 à 60 jour en théorie avec la loi LM 45 jour .
Donc entreprise de négoc va avoir un besoin de trésorerie quiéquivalent au stock + crédit client .
Tout ceci fait partie du besoin en fond de roulement d’exploitation .
On peut diminuer , en payant les fournisseur un peut plus tard …

Le CA va augmenter et le stock et crédit client vont être proportionnel à l’augmentation du CA mais le résultat qui va s’accumuler chaque année ne va pas croitre à ce rythme la . Tant qu’on est dans une phase de croissance ,onest pas dans une situation ou la trésorerie se porte bien (trésorerie tendu ) .
Ne pas confondre avoir des problèmes de trésorerie qui sont la quelque soit l’origine des problèmes car pas assez fond propre ou rater des exercices et des tensions de trésorerie assimilé au fait que la société est en croissance et qu’elle a du mal à relance sa croissance .
Retombe sur la valeur de l’action sisociété peut pas se financer , si investisseur , investit dans les PME sait en fonction des chiffres que les problèmes de trésorerie apparaitront dans 6-9 mois par exemple, et dans ce cas comme maitrise l’information et se dit prend le risque car tous le monde va acheter quand elle va annoncé les bons résultats , action va monter investisseur sait que sa va pas durer car l’information va commencer àse répandre que la situation va pas durer car la société n’arrive pas à se financer donc il faut vendre avant que la situation n’apparaisse .
On doit donc bien gérer la situation c aussi important que la diversification .
Il y a certaine action qui vont nous permettre de gagner plus mais avec un risque plus élevé , bien regardé l’évolution .
Sachant que pour les entreprises, on a jamais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RISQUE
  • Risques
  • Risques
  • Risque
  • risque
  • Risques
  • Le risque
  • risque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !