Risques

Pages: 8 (1969 mots) Publié le: 7 février 2011
Ministère chargé de l'Environnement - DPPR / SEI / BARPI - IMPEL

N° 30007

Rupture franche d'un pipeline à l’amont immédiat d’un terminal pétrolier Le 13 Décembre 2004 Nanterre – [Hauts de Seine] FRANCE

Pollution des sols Pipeline Gasoil Démantèlement SGS Cartographie Successions d'exploitants

LES INSTALLATIONS CONCERNÉES
Le site
L'exploitant était propriétaire d’une parcelle desurface de 20 500 m2 sur laquelle avait été exercée par une autre société une activité de fabrication et de conditionnement de lubrifiants jusqu’en juin 1995 soumise à la législation des installations classées. Ce site faisait l’objet de la part de l’exploitant de travaux de dépollution depuis le mois de juillet 2000. Dans le cadre de la cessation d’activité, un arrêté préfectoral complémentaire du 11juin 2001 pris dans le cadre de la remise en état du site, avait fixé des objectifs de dépollution. Suite à ces travaux de dépollution, le démantèlement du bâti et des installations avait été engagé à la fin de l’année 2004. A proximité du site, au sein de la zone industrielle, se trouvent notamment un dépôt pétrolier, établissement SEVESO seuil haut, une autre unité de stockage de lubrifiantsainsi que le terminal de pipeline T22 avec ses canalisations de transport. Cette zone industrielle est traversée par le pipeline « Paris - Le Havre » débouchant au niveau du Terminal T22. A l’aval de ce terminal T22 sont exploitées 3 canalisations distinctes de gasoil, fuel domestique et essence fournissant le dépôt pétrolier. Ce tronçon de pipeline « Paris - Le Havre » fut construit au début desannées 1950 pour alimenter le complexe pétrochimique de Nanterre ( dépôts de lubrifiants et de carburants)

L’ACCIDENT, SON DÉROULEMENT, SES EFFETS ET SES CONSÉQUENCES
L’accident
Dans le cadre du démantèlement du dépôt de lubrifiants, une entreprise sous-traitante démonte le lundi 13 décembre 2004 des canalisations de surface, ainsi que leurs fondations en béton. Lors de ces opérations,l’enlèvement de l’un des plots supportant ces pipe-ways provoque l’arrachage d’un tronçon de tuyauterie souterraine dont l'exploitant du site et son sous-traitant semblaient ignorer l’existence. Cette canalisation est l’une des 3 canalisations d’alimentation en produits pétroliers du dépôt de Nanterre à partir du terminal T22 de la société d'exploitation du pipeline. Le site en cours de démantèlement setrouvait situé juste à l’aval du terminal de la société d'exploitation du pipeline, et à 100 m en amont du dépôt pétrolier. Cette rupture n’a pas eu de conséquence immédiate en l'absence de circulation d’hydrocarbures liquides au moment des faits. L’entreprise de travaux a apparemment assimilé la canalisation ainsi arrachée aux autres canalisations anciennes et désaffectées fort nombreuses sur cesite. Le mercredi 15 décembre vers 11 h, une livraison de gasoil pour le dépôt pétrolier voisin est acheminée par la canalisation en partie rompue 2 jours plus tôt, entraînant sur le site en cours de démantèlement un déversement important de gasoil. Le chef de chantier de l'entreprise réalisant les travaux s’apercevant de ce déversement d’hydrocarbures en informe rapidement le responsable du dépôtpétrolier. Après s’être rendu sur place, ce dernier déclenche l’arrêt d’urgence de transfert de produit. La fuite a duré 40 minutes environ.

Date d’actualisation de la fiche : mai 2007

Page 1

Ministère chargé de l'Environnement - DPPR / SEI / BARPI - IMPEL

N° 30007

A 11h55, la brigade des sapeurs pompiers de Paris ainsi que la Police Nationale se rendent sur place pour mettre en placeles premières mesures d’urgence (périmètre de sécurité, pompage, barrage flottant au niveau de la darse, ...). Vers 14h15, deux sociétés spécialisées interviennent pour le pompage des hydrocarbures. A 16 h, la brigade des sapeurs pompiers de Paris quitte les lieux.

Les conséquences
Près de 370 m3 de gasoil se sont répandus sur la parcelle de terrain en cours de démantèlement. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RISQUE
  • Risques
  • Risques
  • Risque
  • risque
  • Risques
  • Le risque
  • risque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !