Ristpipilotte

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 21 juin 2014
Biographie
De « vrai nom » Elisabeth Charlotte Rist, Pipilotti Rist est née en 1962 à Saint-Galles. Elle est notamment reconnue pour son talent dans les médias, en tant que vidéaste, c’est-à-dire par ses installations vidéos et audio.
Elle a étudié à l’Institut des Arts appliqués à Vienne de 1982 à 1986, avant d’entrer à l’Ecole de Design de Bâle. Elle travailla dès 1986 avec des vidéos etl’audio, ainsi qu’en tant que graphiste. Elle fit également partie d’un groupe de musique entre 1988 et 1994 : Les Reines Prochaines. Sa carrière a décollé lors de son exposition dans la galerie Stampa, à Bâle en 1993. Elle a également dirigé l’Exposition nationale Suisse de 2002. Entre 2005 et 2009, elle a produit son premier film de fiction Pepperminta.

Ever is over all

Présentation : Ever isover all date de 1997, et dure 2:38 minutes. C’est une projection simultanée de deux séquences vidéos différentes s’avoisinant. La bande-son a été composée avec l’aide d’Anders Guggisberg, avec qui elle a collaboré, également lors de la réalisation de Pepperminta.

Analyse
Sur la séquence vidéo de gauche, nous aperçevons une élégante femme en robe bleue, portant des talons rouges, avançantd’un pas dynamique, presque dansant. Dans sa main, une longue tige avec une fleur colorée. Elle marche dans la rue, sur le trottoir bordé par des voitures, et tient fermement une fleur dans la main. Soudainement, elle brise la vitre d’une première voiture qui se trouve sur son passage, suivi d’une deuxième, d’une troisième et ainsi de suite. En regardant de plus près, la fleur de nature fragile etbelle, se transforme en un objet de violence incassable.

Sur la droite, un paysage déambule au ralenti, composé des mêmes fleurs rouges que sur la séquence de gauche. Les fleurs sont prises sous tous les angles possibles car la caméra est en mouvement constant, allant jusqu’à être tournée à l’envers. Cela donne une dimension lyrique, poétique, de rêve, nous amenant à flotter parmi les douxsons mélancoliques, qui, avec les images, émerveillent nos sens ; l’artiste a peut-être voulu nous amener dans son paradis. Pipilotti Rist nous invite à rêver ?

Nous pourrions interpréter la vidéo de gauche comme étant une représentation de l’évolution des femmes, tout en dénoncant l’inégalité toujours existante des sexes.
En effet, avant l’essor du développement des femmes dans la société au20ème siècle, elles étaient uniquement appréciées pour leur beauté et leur capacité de tenir un ménage. Elles ont finalement su, avec le temps, se faire une place au même rang que les hommes.

La femme marchant dans la rue est typiquement féminine, portant une robe bleue vintage, joliment maquillée avec des lèvres rouges couleur de la tentation, le même rouge que ses talons. Elle est heureuse; elle sourit et est saluée par les passants qui sont à leur tour heureux de la voir. Notre personnage Incarne la féminité par sa beauté et l’élégance de sa démarche, et on s’imagine facilement qu’elle représente le stéréotype féminin.

Dans ses mains se trouve l’attribut de la féminité : une fleur magnifique.
la fleur s’avère être un marteau qui va violemment briser les vitres desvoitures. L’élégance et la féminité contrastent fortement avec la violence provoquée.

La fleur est pour la femme, ce que la voiture est pour l’homme. Sur cette séquence, l’attribut féminin met à mal celui des hommes. Par cette image, Pipp Rist tient à dénoncer les droits encore inégaux des femmes

Cette interprétation féministe pourrait ironiquement montrer l’innocence stéréotypée des femmes carderrière un sourire et une apparence soignée, se trouve une personne agissant violemment. En effet, la violence et/ou la rébellion ne se trouvent pas uniquement chez les hommes, mais ces caractéristiques peuvent également se trouver chez les femmes. Une femme peut vandaliser des voitures tout en gardant un sourire resplendissant.

L’ironie est d’autant plus marquée par le fait que’aucun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !