Rite de passage

Pages: 29 (7107 mots) Publié le: 11 mars 2013
Première partie :
THEORIE DES RITES DE PASSAGE
Introduction
Aborder le thème des rites de passage n'est pas chose aisée, en effet cela va faire près d'un siècle que les chercheurs tentent de les appréhender de manière complète et cohérente. Nous allons donc tenter de faire une synthèse de quelques travaux anciens et plus récents afin d'obtenir un éclairage un peu plus précis sur ce que sontles rites de passages.

Pour ce faire, j'ai lu quelques articles mais ai étudié en particulier le compte rendu du colloque de Neuchâtel (1981) sur lequel est fondée une grande partie de mon développement. Ce colloque s'est tenu parallèlement à une exposition en l'honneur d'Arnold VAN GENNEP au musée d'ethnographie de Neuchâtel inaugurée en juin 1981 – "Naître, vivre et mourir. Actualité de VANGENNEP." Le compte rendu, intitulé Les rites de passage aujourd'hui : actes du colloque de Neuchâtel 1981, a été rédigé sous la direction de Pierre CENTLIVRES et Jacques HAINARD et rassemble principalement les interventions d'anthropologues exerçant diverses professions (chercheur, professeur, conservateur de musée), mais aussi celle d'un théologien (Gaston WAGNER). Notons cependant que je faisaussi référence à la synthèse de Martine SEGALEN parue dans la collection 128 : Rites et rituels contemporains, ainsi qu'à deux autres articles complémentaires.

Avant de voir plus en détail ce qu'est un rite de passage, rappelons la définition du rite qu'a donnée Martine SEGALEN : « Le rite ou rituel est un ensemble d'actes formalisés, expressifs, porteurs d'une dimension symbolique. Le rite estcaractérisé par une configuration spatio-temporelle spécifique, par le recours à une série d'objets, par des systèmes de comportement et de langages spécifiques, par des signes emblématiques dont le sens codé constitue l'un des biens communs d'un groupe. » Notons ensuite qu'on ne peut aborder le sujet des rites de passage sans faire référence à Arnold VAN GENNEP, premier a avoir saisi les pointscommuns existant entre un grand nombre de rites qu'il rassemble sous le nom de "rites de passage". Il les étudie d'une façon plus globale que ses prédécesseurs (et la majorité de ses contemporains) surtout en les confrontant à la structure sociale de la société dans laquelle ils sont réalisés. Remarquons, grâce à Nicole BELMONT, que le sous-titre des Rites de passage, son premier ouvrage(controversé) sur ce thème publié en 1909, est une véritable table des matières des rites qu'il a regroupés et nous permet ainsi de savoir de quels rites il s'agit : « étude systématique des rites [correction sur son exemplaire personnel : étude systématique des cérémonies] de la porte et du seuil, de l'hospitalité, de l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement, de la naissance, de l'enfance, de lapuberté, de l'initiation, de l'ordination, du couronnement, des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc. »

Dans un premier temps, nous allons voir comment son approche nouvelle de ce "genre" de rites, ainsi que le schéma des rites de passage issu de son étude – dont la valeur heuristique est toujours pertinente aujourd'hui – est accueillie par ses contemporains, sociologueset anthropologues. Ensuite, nous rappellerons qu'il n'était pas le seul à s'être rendu compte de la spécificité des rites de passages, Robert HERTZ, lui aussi, a publié un article abordant ce thème, deux années avant la parution des Rites de passage de VAN GENNEP. Et enfin, nous reviendrons plus spécifiquement à l'œuvre de VAN GENNEP pour évoquer l'importance des passages matériels dans les ritesde passage.
Ensuite, dans un deuxième temps, nous étudierons l'importance flagrante du rapport existant entre les rites de passage et le temps. Nous remarquerons d'abord qu'il existe un rapport étroit entre les rites de passage et les discontinuités qui ponctuent le déroulement d'une vie humaine. Puis nous observerons comment, à l'aide des rites en question, l'Homme acquiert une impression de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rite de passage
  • Les scarifications ; symptôme d’un trouble mental ou nouveau rite de passage
  • Le rite
  • le passager
  • Le passager
  • Passager Le
  • Le passager
  • Le passage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !