Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 14 mai 2010
Dans l'oeuvre d'Homère qu'est l'Odyssée, le héros Ulysse, au cours de son voyage, rencontre les habitants des lieux où le mènent ses aventures. Avant ces rencontres, la même question revient sans cesse dans l'esprit d'Ulysse : lui fera-t-on bon accueil ? En effet, considérée comme un devoir, l'hospitalité tient une grande place dans l'oeuvre.
Aussi nous sommes-nous demandé : quelle estl'importance du rituel de l'hospitalité dans les chants V à XIII ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord l'hospitalité manifestée envers Ulysse à son arrivée dans certains lieux, puis celle manifestée au moment de ses départs et enfin, nous examinerons le rituel de l'hospitalité en lui-même.

Dans les chants V à XIII, l'hospitalité est tout d'abord manifestée à Ulysse à son arrivéechez les Phéaciens. Lorsqu'Ulysse se réveille sur la plage, sa première préoccupation est de savoir si on lui manifestera l'hospitalité qui convient. Au chant VI, vers 120-121, il dit : "Vais-je trouver des brutes, des sauvages sans justice, ou des hommes hospitaliers, craignant les dieux ?". Décidant d'en savoir plus, il sort des broussailles et découvre Nausicaa, la fille d'Alcinoos, le roi dePhéacie. Elle commence alors par manifester de la bonté à Ulysse en ne s'enfuyant pas face à son apparence effrayante. Lorsqu'il l'implore de l'aider, Nausicaa lui répond : "Tu ne seras pas privé ni d'habits, ni d'aucune chose qu'il convienne d'offrir aux misérables suppliants"(chant VI, vers 120-121). "Il nous faut l'accueillir"(chant VI, vers 207), explique-t-elle à ses suivantes. Ainsi, elle luidonne des vêtements, le laisse se baigner, et ordonne encore à ses suivantes : "Donnez-lui la nourriture et la boisson"(chant VI, vers 246). Après cela, elle le mène jusqu'au bourg et lui indique comment trouver le palais de son père, ayant montré une hospitalité irréprochable. Lorsqu'Ulysse se présente ensuite devant Arété et Alcinoos et implore l'hospitalité, le vieux Echénéos intercède en safaveur et dit au roi : "Il n'est pas beau Alcinoos, il te messied de laisser l'hôte à terre dans la cendre du foyer"(chant VII, vers 159-160). Alcinoos l'écoute et fait preuve d'hospitalité envers Ulysse en le relevant et en lui offrant un "siège brillant"(chant VII, vers 171). Il offre ensuite un repas et du vin à Ulysse puis il manifeste encore son hospitalité en déclarant aux gens dans la salle: "Rentrez dormir chez vous. Demain à l'aube (...) nous fêterons cet hôte."(chant VII, vers 188-190). Après avoir discuté avec Ulysse, Arété invite les suivantes "à dresser sous la galerie un lit de camp" dans lequel le héros peut dormir.
Ainsi, jusqu'à son départ, s'enchaîneront pour Ulysse banquets et divertissements, Alcinoos et son épouse manifestant une hospitalité sans pareille, etNausicaa ayant, la première, fait bon accueil au héros.

L'un des autres personnages manifestant de l'hospitalité à Ulysse au cours de son voyage est la magicienne Circé. Néanmoins, elle ne manifeste aucune hospitalité au tout début de l'arrivée d'Ulysse, puisqu'elle transforme les hommes qu'il a envoyé en porcs et essaye d'en faire autant avec le héros. Elle devient hospitalière lorsqu'elle découvrequ'elle n'a aucun pouvoir sur lui et qu'il est le fameux Ulysse dont Hermès annonçait qu'un jour il viendrait. Circé manifeste alors son hospitalité en invitant Ulysse à partager sa couche, ce qu'il accepte : "Je montai sur le lit très beau de la déesse"(chant X, vers 347). Des servantes préparent un festin et un bain pour le héros qui est ensuite vêtu de beaux habits : "Quand elle m'eut lavé etfrotté d'huile fine, elle me revêtit d'une cape et d'une tunique"(chant X, vers 364-365). Lorsque Circé remarque la tristesse d'Ulysse, elle délivre ses gens, leur rend une apparence humaine et les rend plus beaux et plus jeunes. Elle invite ensuite Ulysse à aller chercher le reste de ses gens qui attendent au bateau : "Ramène tes fidèles compagnons !"(chant X, vers 405), puis elle fait baigner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Le rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • L’hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité des femmes dans l'odyssée
  • Quelles sont les différentes fonctions de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Quel est la fonction du thème de l’hospitalité dans l'odyssée?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !