Rivalité real madrid - f.c barcelone

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 20 avril 2011
Real Madrid - FC Barcelone, c’est le match de football qui enflamme la planète. Mais c'est aussi et surtout une rivalité ancrée dans l’histoire contemporaine espagnole. Décryptage par PascalBoniface, directeur de l’IRIS et spécialiste de la géopolitique du sport.
DEUX VISIONS DE L’ESPAGNE

"Historiquement, le Real Madrid a été le club de Franco, le FC Barcelone, celui de la résistance.Quand les troupes franquistes sont arrivées à Barcelone en 1936, on dit qu’elles avaient quatre objectifs : la Generalidad (ndlr : le gouvernement catalan), les syndicats, la fédération anarchiste et leclub de Barcelone… Sous Franco, le Barça a plusieurs fois été lésé par rapport au Real. C’était le régionalisme autonomiste catalan contre la capitale, qui représentant le pouvoir central répressifet d’extrême droite. Barcelone lui faisait face avec une population autonome, anarchisante, syndicaliste et d’opposition en quelque sorte."

EN 2011, LE SPORT PLUS QUE LA POLITIQUE"Aujourd’hui, il faut bien avouer que cette connotation est plus historique qu’inscrite dans la réalité. Les Catalans n’ont plus l’impression d’être réprimés par le franquisme. A l’époque, c’était au Camp Nouqu’on pouvait parler catalan et siffler Franco. Dans la rue, ce n’était pas possible. Les choses sont évidemment différentes de nos jours. L’Espagne est une démocratie solide et le gouvernement est degauche. D’ailleurs, on dit que Zapatero est à titre personnel supporter du Barça et non pas du Real. Il n’y a plus cette opposition qui est aujourd’hui marquée par le côté un peu clinquant, les"Galactiques" de Madrid où il y a moins de formation qu’à Barcelone. La rivalité province-capitale n’a pas tout à fait le même sens qu’en France mais il existe aussi cette tentation de lutter. La provinceveut s’affirmer.

A noter que le Real et le Barça ont des points communs. Ce sont deux clubs qui appartiennent aux socios. Quand il y a un match entre Barcelone et Chelsea, il y a vraiment une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Barcelone-real madrid
  • Barcelone real de madrid
  • real madrid
  • Real madrid
  • Real madrid
  • Real de madrid
  • Real de madrid
  • Real madrid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !