Rive sud
Résumé des faits (1 à 2 pages)
À la lecture du cas, nous nous retrouvons devant une PME québécoise, bien établie dans le domaine des produits laitiers. L’entreprise a toujours été rentable et n’a jamais cherché à faire plus que ce qu’elle faisait. Cette entreprise dégage de la stabilité face à ses employés puisque les gens en place occupe leurs postes depuis très longtemps. Les clientèles cibles sont les magasins où l’on retrouve des produits laitiers et les restaurants. L’entreprise s’occupe d’une clientèle régionale. Au sein du département de distribution nous retrouvons une hiérarchie verticale c’est à dire. Il y a donc un gestionnaire, un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs. C’est cette équipe qui s’occupe d’approvisionner la clientèle.
L’expéditeur et les livreurs occupent des postes important dans le département de la distribution. L’expéditeur se tient au courant de ce qui se passe dans son département. Il doit connaître les besoins des clients en discutant avec les chauffeurs. L’expéditeur rempli les camions selon les commandes. Il gère également les stocks dans les réfrigérateurs. Le superviseur s’occupe de voir aux activités laitières locales et lorsqu’un chauffeur s’absente, il le remplace sur la route. Ses tâches semblent plutôt administratives et sa présence dans le département se révèle assez rare. Personne ne fait état de contact entre le superviseur et l’expéditeur ou même le gestionnaire.
Les chauffeurs représentent la compagnie face aux clients. Les chauffeurs ont toujours le même trajet donc leur relation avec les clients est très importante. Ils ont le pouvoir de faire bonne figure et augmenter les ventes ou d’offrir un mauvais service et diminuer les ventes. Les chauffeurs doivent entretenir leur camion. Lorsqu’un camion doit se rendre dans un garage, ils sont responsables de toutes les démarches. Par exemple prendre le rendez-vous et discuter avec le garagiste des entretiens nécessaires.