Rlland garros

7555 mots 31 pages
Mémoire SP06 : ROLAND GARROS

Introduction I. La place occupée par le tennis en France et dans le monde * Un sport très pratiqué? * Un sport de riche? * La place de Roland Garros II. Genèse et enjeux de Roland Garros * Genèse du tennis * Enjeux de Roland Garros ? III. Evolutions et limites
- Evolutions
- Limites

Conclusion
Annexes

INTRODUCTION
L'ancêtre du tennis est le jeu de paume, et le terme « tennis » est dérivé du vieux français « tenetz », mot que le serveur prononçait avant d'engager lors d'une partie de paume. Le jeu de paume est très en vogue à la cour de France au XVIe siècle et le restera jusqu'à la Révolution. S'il se pratique à l'origine à main nue, il va évoluer et bénéficier de l'apport de divers accessoires, d'abord destinés à protéger les mains (bandages de linge ou de cuir, gants). Puis une batte sera utilisée, avant que n'apparaisse une sorte de raquette recouverte de cuir ou de parchemin.
Le jeu de paume gagne la Grande-Bretagne au début du XIXe siècle : en 1872, le major Harry Gem organise une partie de paume sur le gazon de sa résidence de Leamington, qualifie ce jeu de lawn-tennis, et prétendra pour cette raison être l'inventeur de ce sport. Mais son véritable créateur est le major Walter Clopton Wingfield, un magistrat demeurant à Pimlico, dans le Middlesex. Le 23 février 1874, il dépose une demande de brevet pour « un court transportable et perfectionné permettant de jouer à l'ancien jeu de tennis ». Il précise que « l'objet de l'invention consiste dans la construction d'un court transportable grâce auquel l'ancien jeu de tennis est très simplifié, peut être joué en plein air et dispense de la nécessité de construire des courts spéciaux pour cet usage ». Le brevet lui sera accordé le 2 juillet de la même année. Il définit et commercialise les règles et les accessoires de ce nouveau sport qu'il nomme sphéristique ou lawn-tennis (tennis sur gazon).

Le sphéristique se joue

en relation