Robert Campin - La Vierge à l'Enfant, analyse iconographique

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 3 février 2015

Robert Campin, ÉPOQUE, 1378 – 1444
Vierge à l’Enfant devant la cheminée
1433-1435
Huile sur panneau, 34 x 24 cm
Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg



INTRODUCTION
Le tableau du peintre flamand Robert Campin Vierge à l’Enfant devant la cheminée représente une scène tirée du registre de la religion catholique. Plusieurs aspects de ce tableau laissent entrevoir cette influencereligieuse qui caractérise le courant durant lequel Campin a peint ses œuvres. En premier, la majuscule au nom de l’«Enfant» illustre qu’il s’agit de Jésus. Qu’il soit nommé Dieu, Jésus ou le Saint Esprit, son appellation est toujours écrite avec une majuscule, pour désigner le respect qui lui est dû et l’étendue de sa puissance. Ensuite, le nom de la Vierge rapporte indéniablement vers cette figureféminine de la mère enfantée par Dieu. Le nom de la Vierge est reconnu universellement comme étant celui de la mère de Jésus dans la religion chrétienne. Ensuite, la couleur des vêtements de la Vierge dans le tableau est aussi une caractéristique importante. En effet, la Vierge est toujours représentée par le bleu.

DESCRIPTION
L’œuvre de Robert Campin Vierge à l’Enfant devant la cheminéereprésente une femme rousse, qui ressemble à une mère, assise sur une chaise dans une salle qui peut être un salon. La salle où la scène se déroule est une pièce d’une maison qui semble être assez commode. Il y a un feu de foyer qui brûle dans l’arrière-plan dans une très grande cheminée. Une bassine métallique se trouve derrière la femme, sur laquelle se trouve un linge blanc. Au côté droit de lapeinture, il y a une fenêtre entre-ouverte qui montre une ville assez développée. Cette femme tient un jeune enfant dans ses bras, qui est nu et qui repose sur une serviette blanche, aux cuisses de sa mère. La femme fait un mouvement du bras droit vers le feu de foyer, il semble qu’elle sèche ses mains ou tente de les réchauffer. De la main gauche, elle retient l’enfant tranquillement près de sapoitrine. Les habits de la femme sont représentés d’une manière qui rappelle le style du Moyen Âge, puisque sa robe ne laisse pas entrevoir les formes de son corps et la couvrent de partout, ne permettant de distinguer que ses mains et sa tête. Ses cheveux, d’un roux vif, sont détachés mais le devant est retenu sur les côtés. La femme fixe l’enfant qu’elle tient dans ses bras.

ANALYSE FORMELLEPour ce qui est de l’aspect plus technique de l’œuvre, il est possible d’identifier une perspective à un point de fuite, qui mène la vue vers la fenêtre. En effet, le premier élément qui guide l’œil du spectateur de manière inconsciente vers l’arrière-plan est la forme pyramidale du corps de la femme. La façon dont son corps est dessiné rappelle la forme d’un triangle dont la pointe serait justeen-dessous du bord de la fenêtre, de sorte que l’œil de celui qui regarde part du bas de la peinture et monte avec la femme vers la fenêtre. Aussi, le fait que la chevelure de la femme soit rousse et que sa cape soit rouge, permet de créer une continuité entre les vêtements et la tête, afin de finaliser la structure pyramidale. De plus, le carrelage en arrière qui est aussi orienté vers la fenêtreguide naturellement l’attention vers le haut. Ensuite, pour accentuer cette idée, le meuble à la droite ainsi que le linge sont aussi alignés avec les rebords de la fenêtre, se faisant que le regard suit les lignes et va vers la fenêtre. Ainsi, la vision est portée vers l’extérieur qui est perceptible par la vitre, et cela donne une profondeur à la pièce et au tableau. Le point de fuite et lareprésentation des corps quelque peu difformes ne sont pas réalisés parfaitement comme dans la Renaissance italienne, mais ils sont typiques de la maladresse de la Renaissance flamande. Ensuite, la figure de la Vierge porte une robe bleue et une cape rouge. Le contraste entre ces couleurs fait ressortir de manière plus prononcée la figure principale de cette œuvre. Les tonalités qui dominent la...
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