ROBERT CAPA - HISTOIRE DES ARTS
PHOTOGRAPHIES DE ROBERT CAPA
1/ La guerre d’Espagne
R. Capa. Guerre d’Espagne, camp républicain, 5 septembre 1936
a) L’image
Un homme armé est arrêté net dans sa progression. Prêt à lâcher son fusil, il va tomber en arrière, les bras en croix. L’ombre portée permet de situer la prise du cliché en fin d’après-midi. L’homme est photographié seul, en pied, en légère contre-plongée, ce qui indique la proximité du photographe.
Cette image est rapidement devenue mythique, l’image même donnée par la presse de l’époque de la guerre d’Espagne. Tout à la fois symbole d’un double héroïsme, celui du soldat républicain mourant au combat comme celui du reporter engagé risquant sa vie, et d’une double allégorie, celle de la lutte ardente du peuple espagnol contre le fascisme et celle de l’imminente chute de la République.
b) La publication
La photographie est publiée pour la première fois le 23 septembre 1936 dans un numéro spécial du magazine Vu consacré à la guerre d’Espagne. Lucien Vogel, créateur et directeur de Vu depuis 1928, sera d’ailleurs licencié en raison de l’orientation du journal, favorable à la cause des républicains. L’image y apparaît sur une double page, accompagnée d’un texte, mais sans indication sur les circonstances de la prise de vue. Elle se trouve au-dessus d’un autre cliché de Robert Capa représentant un républicain gisant au sol, avec pour même sous-titre « Comment ils sont tombés ».
Elle sera également publiée plus tard dans Regards, à la une de Paris-Soir, le 28 juin 1937, puis, le 12 juillet 1937 dans le magazine Life avec une légende différente : « Un républicain espagnol fauché d’une balle en pleine tête sur le front de Córdoba ».
Deux journalistes anglais, dans les années soixante-dix, ont mis en doute l’authenticité de ces clichés, soupçonnant Robert Capa d’avoir procédé à une mise en scène ou à un montage à des fins de propagande. La controverse subsiste, le négatif de cette image ayant été