Robert Capa, mort d'un milicien.
A. Présentation du document
Mort d’un milicien est une photographie de reportage prise le 5 septembre 1936 par Robert Capa à Cerro Muriano (front de Cordoue, camp républicain), pendant la guerre d'Espagne opposant les républicains aux troupes franquistes. Sur le front d'Andalousie, il saisit dans l'objectif un soldat des milices républicaines fauchée par une balle dans un coin de campagne aride et isolé. Il s'agit du soldat Frederico Borell Garcia.
B. Biographie de l'auteur
Robert Capa, de son vrai nom Endre Friedmann, est né le 22 octobre 1913 à Budapest et décédé le 25 mai 1954 en Indochine.
En 1931, âgé de seulement 17 ans, Endre Friedmann est contraint par le régime autoritaire de son pays de quitter sa ville natale pour s'exiler à Berlin en Allemagne. Il a alors comme volonté de devenir journaliste. Il trouve un premier emploi comme apprenti développeur dans une agence de photos. Parallèlement, il suit des études de sciences politiques. En 1932, il est envoyé a Copenhague pour photographier le révolutionnaire Trotski en exil.
Triplement inquiété comme émigré, juif et gauchiste, il s'enfuit à Vienne puis à Paris en 1933. C'est dans les cafés de Montparnasse qu'il rencontre David Seymour et Henri Cartier-Bresson, avec qui il fondera quelques années plus tard la coopérative photographique Magnum. Il fait aussi la connaissance de Gerda Taro, sa compagne. Ses photos se vendent très mal, il se choisit alors un pseudonyme chic et américain : «Robert Capa». C'est la guerre d'Espagne qui fait connaître R.Capa en tant que photorepoter. En août 1936, Capa et Taro sont envoyés en Espagne par le rédacteur en chef du magazineVu pour couvrir le conflit. Sur le front de Cordoue, Capa prend la photo d'un milicien espagnol frappé par une balle qui obtient une grande renommé. En 1937, il couvre la seconde guerre sino-japonaise, alors que sa compagne reste en Espagne. Elle est écrasée accidentellement le 28 juillet par char