Robert capa

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 1 juin 2013
Sujet 2 : mort d’un milicien.
1. Présentation de l’œuvre.
Auteur : Robert CAPA
Nature de l’œuvre : Photo
Date : 5 septembre 1936

2. Présentation de l’auteur.
Robert CAPA , de son vrai nom Endre FRIEDMANN, est né le 22 octobre 1913 à Budapest (Hongrie) et décédé le 25 mai 1954 en Indochine. En 1931, âgé de seulement 17 ans il est contraint par le régime autoritaire de son pays dequitter sa ville natale pour s’exiler à Berlin en Allemagne. Il a alors comme volonté de devenir journaliste. Il trouve un premier emploi comme apprenti développeur dans une agence de photo. Parallèlement il suit des études de sciences-politiques. Devant la monté du nazisme, il s’enfuit à Vienne puis a Paris en 1933. Il francise son prénom et se fait connaitre sous le nom d’André FRIEDMANN. C’est dansles cafés de Montparnasse qu’il rencontre David SEYMOUR et Henri CARTIER-BRESSON, avec qui il fondera la coopérative photographique Magnum. En 1934, il rencontre Gerda Pohorylle, jeune Allemande qui devient sa compagne et sa collaboratrice. Ses photos se vendant très mal, il se choisit un pseudonyme chique et américain : Robert CAPA. C’est la gueurre d’Espagne qui l’a fait connaitre en temps quephotoreporter. En août 1936, Capa et Taro sont envoyés en Espagne par le rédacteur en chef du magasine ‘’VU’’ pour couvrir le conflit. Sur le front de Cordoue, Capa prend la photo d’un milicien espagnol frappé par une balle qui obtient une grande renommée. En 1937, il couvre la seconde guerre sino-japonaise alors que Gerda reste en Espagne. Elle est écrasée accidentellement par un charrépublicain le 28 juillet 1937. Après avoir couvert le tour de France de 1939, il émigre à New York où il rejoint sa mère et son frère Cornell. Capa poursuit sa carrière de reporter de guerre pendant la seconde guerre mondiale. On lui doit les images des opérations d’Afrique du nord, de la libération de l’Italie et du débarquement en Normandie. Il a été le premier photographe a débarqué avec les soldats du116ème à Omaha Beach et à saisir des images poignantes du jour. En 1946, il obtient la nationalité américaine. En 1954, il se porte volontaire pour couvrir la guerre d’Indochine pour le magasine ‘’Life’’. Le 25 mai 1954, alors qu’il suit un convoi de soldats français, il trouve la mort en sautant sur une mine. Les Français lui ont décerné les honneurs militaires à Hanoï.

3. Contextehistorique :
Le 18 Juillet 1936, la guerre d’Espagne débute, pour se terminer 986 jours plus tard lors de la chute de Madrid le 29 mars 1939.
Cette guerre civile opposait le camp des « républicains » à celui des « nationalistes ». Malgré les efforts des républicains pour lutter contre la dictature de Franco, ce dernier pris possession du pouvoir absolu et ce jusqu’à sa mort, en 1975. Une grande partie desrépublicains furent contraints de quitter l’Espagne dans des conditions précaires afin d’échapper à cette dictature.
Durant cette guerre, il y eu plus d’un million de morts, dont un grand nombre de républicains. En effet, les armées de Franco étaient bien plus puissantes que celles du camp adverse.
4.Description et analyse de l’œuvre :
La scène se passe dans un cadre ensoleillé, dans unpaysage d'Andalousie avec ses horizons immenses. D'après l'ombre du soldat, la photo est prise en fin d'après-midi. Il s'agit du front andalou. Un homme est fauché par une balle, c'est un soldat des milices républicaines abattu par les troupes franquistes.
Capa était là, il a appuyé sur le bouton de son appareil photographique à cet instant précis. La victime est comme suspendue en l'air, pendantquelques instants entre la vie et la mort, avant que finalement ce soit la mort qui l'emporte et que le soldat ne s'écroule sur le sol. Légèrement floue, la photo semble être prise au vol, comme un réflexe et non pas posée, et pourtant que de controverses ont secoué cette image. C'est cet instant précis qui fait toute la célébrité de cette photographie car Robert Capa a saisi « le passage de la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert capa
  • Robert capa
  • Robert Capa
  • Robert Capa
  • Robert capa
  • Robert capa
  • Robert Capa
  • Robert capa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !