robert desnos

417 mots 2 pages
« À la mystérieuse » de Robert Desnos, poète surréaliste, est un recueil de poèmes consacrés à l'amour, dans lesquels le poète construit une figure féminine idéale. Le recueil fut publié en 1930 dans Corps et Biens. Dans « J'ai tant rêvé de toi », le poète s'adresse directement à la femme aimée, en un poème prose, composé de courts paragraphes.

Dans ce poème, le sujet lyrique s'adresse directement à la femme aimée. La déclaration du « je » au « tu » crée une intimité tangible. « Je » n'hésite pas en effet à dévoiler son attirance physique pour celle à qui il s'adresse. Il évoque les parties de son corps (« cette bouche », « ton front et tes lèvres ») et le plaisir qu'elles lui procurent.

[...] Dans J'ai tant rêvé de toi le poète s'adresse directement à la femme aimée, en un poème prose, composé de courts paragraphes. Nous verrons, dans un premier temps, que ce poème peint un amour fragile, puis nous verrons que seule la poésie peut construire un amour véritable et durable. - La peinture d'un amour fragile] [A. Le lyrisme amoureux] Dans ce poème, le sujet lyrique s'adresse directement à la femme aimée. La déclaration du je au tu crée une intimité tangible. [...]

[...] Le rêve est ce trait d'union entre le je et le tu J'ai tant rêvé de toi ? [B. La conquête de l'éternité] De plus, la poésie substitue l'éternité poétique à la fragilité éphémère de l'amour. L'éternité se lit d'abord dans le refrain, J'ai tant rêvé de toi qui imprime au poème la force de la régularité, du retour au même, de l'immuabilité. Ce refrain, au passé composé, prolonge le plaisir du rêve du passé, jusque dans le présent, sous le signe d'une continuité qui contraste avec le présent de la perte réelle tu perds L'éternité se lit aussi dans la symétrie du poème autour de la phrase nominale O balances sentimentales De part et d'autre de cette phrase charnière, deux refrains, mais aussi deux modalisateurs de doute peut-être sans doute sans doute peut-être disposés en chiasme. [...]

en relation

  • robert merle
    407 mots | 2 pages
  • Commentaire la jetée henri michaux
    868 mots | 4 pages
  • Desnos fiche de lecture
    557 mots | 3 pages
  • robert tatin
    1794 mots | 8 pages
  • robert doisneau
    741 mots | 3 pages
  • Lapins himalayens
    435 mots | 2 pages
  • Non l'amour n'est pas mort - Robert Desnos Commentaire Littéraire
    1137 mots | 5 pages
  • Commentaire composé Charles Cros, Plainte
    1760 mots | 8 pages
  • Anthologie Fran Ais
    1137 mots | 5 pages
  • Robert desnos
    1259 mots | 6 pages
  • Robert desnos
    882 mots | 4 pages
  • hark
    394 mots | 2 pages
  • robert desnos
    674 mots | 3 pages
  • Robert desnos
    1232 mots | 5 pages
  • Robert desnos
    480 mots | 2 pages