Robert doisneau

Pages: 4 (835 mots) Publié le: 17 mars 2013
Un Regard Sur la France



Robert Doisneau est un des plus grands photographes français. Il est né en en 1912 à Gentilly, une banlieue de Paris. Il avait une famille de la petitebourgeoisie, jusqu’à ce que malheureusement, il ait perdu son père à quatre ans et sa mère à sept ans. Donc, il a grandi presque tout seul. Quand il avait treize ans, il a commencé ses études à l’EcoleEstienne. Il a reçu son diplôme de graveur et de lithographe en 1929.

Après avoir fini ses études, il a travaillé dans l’Atelier Ullman, qui a produit les produits pharmaceutiques. Il a fait de laphotographie publicitaire. En 1931, il a rencontré le photographe moderniste, André Vigneau, et il a travaillé dans son atélier. En 1934, il a commencé à travailler avec la compagnie d’automobilesRenault. C’était là où il a vraiment découvert sa passion pour la photographie sur le sujet des gens. Pendant la guerre, il a fait de la Résistance. Avec ses connaissances de graveur, il pouvait faire desfaux papiers. Il était très courageux de faire ce travail si dangereux.

Il est connu pour ses photos très humanistes. Elles ont un certain humour, et aussi de la tendresse. Au debut,Doisneau était un photographe très timide. D’abord il a pris des photos des objets, comme les rues pavées. Ensuite, il a pris des photos des enfants, et enfin, des adultes. Je trouve beaucoup de choses àdire sur ses photos des enfants. Surtout, je trouve son enfance un élément très important pour les comprendre.

Cette photo est un exemple classique du style de Doisneau. Il s’est identifié commeun «pêcheur d’images» au lieu d’un «chasseur d’images». Il n’a pas cru qu’on peut forcer la création d’une image, mais il faut qu’on se mouille avec les sujets et dans la scène. Sa philosophie étaitque le photographe doit être patient, et doit laisser la photo apparaître. On peut voir cela dans cette photo des petits garçons qui jouent dans la rue. La juxtaposition des deux paires de garçons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert doisneau :
  • Robert doisneau
  • Robert doisneau
  • robert doisneau
  • robert doisneau
  • Exposé sur robert doisneau (en anglais)
  • LE BAISER – DE ROBERT DOISNEAU :
  • hda robert Doisneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !