robert doisneau

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 13 janvier 2015
Robert Doisneau

a ) Biographie

Robert Doisneau est né le 14 avril 1912 dans le sud de la banlieue parisienne au sein d'une famille bourgeoise.
Sa première formation est celle d'unartisan de 1926 à 1929 il a appris à l'école Estienne le métier de graveur mais comme les débouchés dans cette profession étaient extrêmement limités il est devenu en 1930 photographe publicitaire.
En1931, il découvrit véritablement la photographie en travaillant comme opérateur pour le sculpteur Vigneau.
Avec lui il apprend les techniques d'éclairage , le sens de la lumière, le rendu desmatières...
Après son service militaire, il travaille comme photographe industriel chez Renault pendant 5 ans mais se fait renvoyer pour ses retards successifs.
.
En 1939 , il entre dans l'agence Rapho ,interrompu par la guerre il y reviendra en 1946.
Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, dès 1946, l’agence de photographie Rapho.C'est sans doute à cette époque que se manifeste l'influence réciproque entre lui et Jacques Henri Lartigue.
Il se met alors à produire et à réaliser de nombreux reportages photographiques sur dessujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province. Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de vue,Regards, etc.
En 1947, il rencontre Robert Giraud, chez l'antiquaire Romi, c’est alors le début d'une longue amitié et d'une fructueuse collaboration. Doisneau publiera une trentaine d’albums dont LaBanlieue de Paris (Seghers, 1949), avec des textes de Blaise Cendrars. Il travaillera un temps pour Vogue, de 1948 à 1953 en qualité de collaborateur permanent. Il est aussi ami de Jacques Yonnet etses photos illustrent son fameux Enchantements sur Paris (Denoël, 1954)
Son talent de photographe sera récompensé à diverses reprises : le prix Kodak en 1947, le prix Niepce en 1956. En 1960,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert doisneau
  • Robert doisneau :
  • Robert doisneau
  • Robert doisneau
  • robert doisneau
  • Exposé sur robert doisneau (en anglais)
  • LE BAISER – DE ROBERT DOISNEAU :
  • hda robert Doisneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !