Robot a base d'android

Pages: 27 (6671 mots) Publié le: 11 août 2013
Robot a base d’android (Bluetooth)
Introduction à la robotique
Note

Introduction à la robotique
L'origine du mot robot est issue du tchèque "robota" qui signifie travail forcé. Le terme de robotique est apparu en 1942 dans le cycle universellement connu rédigé par Isaac Asimov et intitulé "Les robots". Un robot est une machine programmable qui imite des actions d'une créature intelligente.Isaac Asimov a écrit les 3 lois fondamentales de la robotique. Celles-ci permettent d’éviter que cette science amène l’apocalypse avec elle : 1ère loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. 2ième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec lapremière loi. 3ième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Les robots prennent actuellement une place importante dans notre vie, on les trouve dans toutes les entreprises pour accélérer la production ou pour agir là où l'homme ne peut travailler cause du danger, à la maison pour aider à la cuisine etaux tâches ménagères, à la guerre (hé oui, un missile, ça peut-être considéré comme un robot), dans les services publics : hôpitaux, casernes de pompiers, la police… . … La robotique est devenue en quelques années une science importante qui ne cesse d’évoluer. Les chercheurs parviennent petit à petit à donner à des machines une intelligence artificielle. Les robots envahissent littéralement notrevie, on les trouve dans des concours, dans les films de science-fiction et dans tous les autres domaines déjà cités. Au cours de l’histoire, 3 types différents de robots sont apparus attestant chacun de nouvelles évolution : Le premier type de machine que l'on peut appeler robot correspond aux "Automates". Ceux-ci sont généralement programmés à l'avance et permettent d'effectuer des actionsrépétitives. Le second type de robot correspond à ceux qui sont équipés de capteurs (les sens du robot). On trouve tout type de capteurs (température, photo électronique, à ultrasons pour par exemple éviter les obstacles et/ou suivre une trajectoire). Ces capteurs vont permettre au robot une relative adaptation à son environnement afin de prendre en compte des paramètres aléatoires qui n'auraient pu êtreenvisagés lors de leur programmation initiale. Ces robots sont donc bien plus autonomes que les automates. Enfin le dernier type de robot existant correspond à ceux disposant d'une intelligence dite "artificielle" et reposant sur des modèles mathématiques complexes tels que les réseaux de neurones. En plus de capteurs physiques comme leurs prédécesseurs, ces robots peuvent prendre des décisionsbeaucoup plus complexes et s'appuient également sur un apprentissage de leurs erreurs comme peut le faire l'être humain. Bien sûr il faudra attendre encore longtemps avant que le plus "intelligent" des robots ne soit égal, tant par sa faculté d'adaptation que par sa prise de décisions, à l'Homme.

Mais que nous réserve le futur ?

Suivant >

Principe de fonctionnement des robots
Note

Unrobot, comment ça fonctionne?
Un robot, c’est une machine qui va évoluer en fonction de son environnement, soit de manière répétitive en effectuant une tâche programmée sans se tromper, soit de manière pseudo intelligent en évoluant dans un environnement aléatoire. Cela signifie qu'il va réagir en fonction de diverses contraintes qui lui seront soumises comme des obstacles, un objet, un trou, unchangement de luminosité... Face à ces contraintes, le robot va devoir réagir, mais avant de réagir, il faut aussi qu'il reconnaisse la contrainte. Pour faire une approche plus précise, regardons vulgairement la façon de fonctionner d’un être humain. L’être humain vit, se déplace et évolue dans un environnement. Il est capable de reconnaître de se déplacer sans tomber où se cogner, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a la base
  • La famille a la base de la société
  • Budgétisation à base zéro
  • La Base a rienne 705
  • Les algorithme a base ica
  • L'enthousiasme est à la base de tous progrès
  • Recettes médicamenteuses à base des plantes
  • Pompe à chaleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !