Rock

Pages: 38 (9254 mots) Publié le: 16 octobre 2012
ECONOMIE ET DIVERSITE.


Bronislaw Malinowski et le cas de la Kula Trobriandaise.



Sur l’auteur :

Polonais d’origine, né sujet autrichien à Cracovie, converti à l’anthropologie par la lecture du Rameau d’or de Frazer, appelé par Seligman en Nouvelle-Guinée, il y est surpris par la première guerre mondiale. Il devient une sorte de « prisonnier d’honneur » et l’administrationbritannique n’empêche pas son travail aux îles Trobriand où il fait deux séjours en 1915-1916 et en 1918, à Boyova, principal îlot des Trobriand (environ 10000 habitants à l’époque, horticulteurs spécialement de l’igname), au Nord-Est de l’extrémité orientale de la Nouvelle-Guinée. C’est là qu’il découvre la kula.


Démarche de Malinowski :

Dans Les Argonautes du Pacifique occidental, pourla première fois, le social cesse de relever de l’anecdotique, de la curiosité exotique, de la description moralisante ou du recueil exhaustif érudit. Car, pour atteindre l’homme dans toutes ses dimensions, il faut se consacrer à l’observation de faits sociaux en apparences minuscules et anodins, dont la signification ne peut être trouvée que dans leurs positions respectives à l’intérieur d’unetotalité plus vaste.

Ce texte fondamental explicite l’ « esprit » de la kula sciemment opposé à la naturelle propension au marchandage chère à Adam Smith. Il contient l’antiutilitarisme commun à Malinowski et Mauss, et l’enjeu que va documenter patiemment et étendre systématiquement l’essai sur le don.

La valeur des Argonautes tient à deux raisons : l’expérience de terrain et la rigueurlittéraire. Avant Malinowski d’autres ethnologues se rendent dans le terrain, ce n’était pas le premier. Mais alors que les premiers enquêteurs séjournaient quelques mois ou quelques semaines en logeant chez le missionnaire voisin et en faisant interroger par un interprète des informateurs choisis au préalable, Malinowski va réaliser tout autre chose, c’est à dire il va séjourner deux ans auprèsdans un village mélanésien, et va apprendre la langue de ses hôtes. Il va suivre le train-train de la vie quotidienne et comprendre ses enjeux. Il avait pour informateur la communauté tout entière, enfants adultes sans sélection pré-établie.

Malinowski choisi un thème unique à partir duquel il examine transversalement les diverses institutions et pratiques sociales. Contrairement aux étudesprécédentes qui séparaient tous les domaines de la vie des indigènes, Malinowski se pose la question de savoir qu’est ce qui relie ensemble les éléments de l’univers socioculturel des Trobriandais ?

Malinowski est fonctionnaliste. Pour lui, percer le mystère d’une société primitive c’est avant tout saisir les buts qu’elle vise et déterminer les moyens qu’elle emploie pour les réaliser. Il écritque toutes les coutumes, objets matériels, idées ou croyances que l’on peut trouver chez une population archaïque, constituent les « éléments indispensables d’une totalité organique ». Cette idée-force. Le fait de croire que chacun de ces éléments occupe une place assignée une fois pour toutes et ne la quitte jamais revient à nier la constante adaptation aux changements extérieurs. Pour lui, chaqueélément culturel n’a de raison d’être et de sens que par rapport aux éléments voisins et en définitive à la société tout entière. L’attention des chercheurs doit donc se porter sur les rapports entre les faits plutôt que sur les faits eux-mêmes. L’idée est que dans n’importe quelle société, toutes les parties sont fonction les unes des autres. Ce concept de fonction a été introduit par Malinowskidans l’ethnologie après être apparu dans les mathématiques, dans la physiologie avec Claude Bernard, en psychologie, en droit, en économie…

Les grands voyages de la kula servent de prétexte à l’auteur pour de multiples et passionnantes incursions dans les domaines de l’agriculture (culture et répartition des récoltes), de l’économie( notion de valeur, importance de l’échange), de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rock
  • Rock
  • Le rock
  • Le rock
  • Le rock
  • Le rock
  • Rock
  • Du rock psychédélique au rock progressif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !