Roganismes de qualité au maroc

3052 mots 13 pages
QUALITE
ET
CERTIFICATION

SUJETS :

* ORGANISMES ENCADRANT ET QUALIFIANT LA CERTIFICATION AU MAROC

* TOTAL : DEMARCHES « QSE » ET « RSE »

Fait par : Ilyass CHIBEK

-------------------------------------------------
ORGANISMES QUI ENCADRENT ET CERTIFIENT
-------------------------------------------------
LA QUALITE AU MAROC

I. LA CERTIFICATION

L’entreprise est sans cesse en mouvement, elle cherche à optimiser son fonctionnement interne et ses relations avec le monde extérieur, partenaires, clients et fournisseurs.

La démarche de certification répond au besoin de structuration de l’entreprise et l’inscrit dans une dynamique de progrès essentielle à son développement.

Caution de sérieux et de professionnalisme, la certification fournit aux clients une raison supplémentaire d’être fidèles, et nourrit le rapport de confiance nécessaire à la relation fournisseur. Moyen de reconnaissance, d’échange et de communication, la certification est aussi un langage international puissant.

II. LES ORGANISMES DE CERTIFICATION

Parfois appelé certificateur ou bureau de certification, c’est un organisme qui, en tant que tierce partie, procède à la certification des systèmes de management, des produits et services conformément aux standards nationaux ou internationaux et surveille ultérieurement l'attribution du certificat, le maintien de la conformité aux prescriptions des dispositions des référentiels adoptés, qui pour l'entreprise considérée ont fait l'objet du certificat.

III. LA QUALITE AU MAROC

La libération engagée par le Maroc durant la dernière décennie, et qui dorés et déjà apporte ses fruits pour l'économie nationale, ouvre autant d'opportunités pour la qualité. Les entreprises marocaines sont confrontées à une compétition d'une intensité nouvelle. Une grande agressivité commerciale devrait être déployée, et les efforts sont à consentir vers la maîtrise des coûts de production, l'alignement technologique et

en relation