Roger caillois

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 14 mai 2012
Roger Caillois fait toutes ses études secondaires à Reims, habitant pendant sa jeunesse au 75 de la rue Hincmar, en face de la maison de Roger Gilbert-Lecomte. Il ne tarde pas à entrer en contactavec les membres de la revue Le Grand Jeu, soumettant ses premiers textes à Roger Gilbert-Lecomte et à René Daumal.

Venu à Paris en 1929 pour y préparer le concours de l'École normale supérieure(ENS), il suit une classe d'hypokhâgne, puis de khâgne, au Lycée Louis-le-Grand ; il est reçu à l'ENS de la rue d'Ulm en 1933 ; il y passe son agrégation de grammaire.
Durant cette période, il entre encontact avec André Breton, suite à sa réponse à une enquête sur la littérature. Il prend part aux activités du groupe, se liant d'amitié avec notamment Salvador Dali, Paul Éluard, Max Ernst.Caillois rompt avec le surréalisme en 1935 en publiant sa lettre ouverte à André Breton, pour se rapprocher d'anciens surréalistes comme Tzara et Aragon autour de la revue Inquisitions. La revue entendmener une étude scientifique et rigoureuse des phénomènes humains, en se plaçant sous le signe d'un nouveau rationalisme inspiré par Gaston Bachelard. Au surréalisme succède donc le « surrationalisme ».Cofondateur, avec Georges Bataille et Michel Leiris, du Collège de sociologie, Caillois fait, en 1938, la rencontre de la femme de lettres, éditrice et mécène argentine Victoria Ocampo, quil'invitera à séjourner chez elle, en Argentine, durant la Seconde Guerre mondiale. Il dirige, pendant ces années-là, l'Institut français de Buenos Aires, et lance la revue Les Lettres françaises, à laquelleil travaille aidé de son épouse, Yvette1, venue le rejoindre en Argentine en 1940.

Caillois divorce de son épouse Yvette2 peu de temps après leur retour de Buenos-Aires, en 1945.

De retour enFrance, il anime chez Gallimard la collection « La Croix du Sud », spécialisée dans la littérature sud-américaine, et traduit les nouvelles fantastiques de Jorge Luis Borges. On retrouve également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roger caillois fiche de lecture
  • Dissert roger caillois
  • Roger caillois, l'homme et le sacré
  • LA CAUSE DE L'HOMME par Roger Caillois, dans Babel
  • Continuité ou rupture chez roger caillois
  • Roger
  • Roger
  • Roger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !