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S.T.I. Génie Electrique option Electronique
PIC : COURS ASSEMBLEUR
I) Fonctions de base d’une machine informatique
Contenir de façon permanente les tâches à exécuter (mémoire programme) en ROM ou sur support magnétique. Contenir de façon temporaire des données (mémoire de travail) en RAM. Permettre un dialogue avec l’extérieur (circuit d’interface entrée/sortie) : PIA- ACIA- TIMER PIO- USART SIO- UART. Effectuer des opérations arithmétiques et logiques élémentaires (UAL, en anglais ALU). Organiser des transits d’informations (unité de contrôle : U.C.) Cadencer les différentes informations (Horloge) Pointer l’étape du programme en cours (P.C. : compteur programme, en anglais Program Counter).
II)
Schéma fonctionnel d’une machine informatique
Horloge Unité de contrôle P ’1 U.A.L. Interface d ’entrée Interface de sortie Mémoires DMA DMA
P1
Pn
P ’n
A) Pn : Périphériques d’entrées Clavier Souris Joystick Ecran tactile B) Registres mémoires A accès dit aléatoire c’est à dire, temps d’accès indépendant de l’emplacement de la donnée stockée. Lecture seule : ROM RAM (lecture & écriture) : Statique PROM Dynamique REPROM Page n°1/12 Lecteur de bande magnétique Lecteur de cartes Chaînes d’acquisition de données Crayon optique
Cours pic16F648A C) Mémoires de masse Accès séquentiel : Accès aléatoire : Bandes magnétiques Disquettes Disques durs Cédéroms
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D) P’n : Périphériques de sortie Dispositifs de visualisation : Imprimante Table traçante Synthétiseur vocal Lecteur disquette DELs Affichage alphanumérique Ecran vidéo
III)
Architecture d’un système à microprocesseur
A) Structure : µP 6809 MOTOROLA
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Bus de données bidirectionnel
(UCT) CPU Central Processing Unit
Bus de contrôle
Mémoires
Circuits d ’interface entrée/sortie
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Bus d ’adresses unidirectionnel Extérieur
B) Notion de programme source et programme objet Programme source : Traduction de