Roland barthes

Pages: 2 (463 mots) Publié le: 14 décembre 2014
" Je dirais tout de même qu'il y a crise de littérature. Une crise n'a pas lieu quand il se produit moins d'objets, moins de livres, il s'en produit au contraire de plus en plus, même en ce quiconcerne le roman, on en produit tout au moins autant. Non il y a crise quand l'écrivain est obligé de répéter, ou bien ce qu'il s'est déjà fait, ou bien de cesser d'écrire, quand il est pris dans unealternative draconienne, ou bien se répéter, ou bien se retirer."
J'aimerais solliciter votre aide quant à la pertinence de mon introduction, de ma problématique,du plan et si possible obtenir desinformations supplémentaires pour enrichir les différentes parties ( car j'ai un peu de mal à mettre des choses dedans malheureusement)
Tout d'abord, dans mon introduction, je voulais analyser un peu lacitation, dire que pour Barthes la crise de la littérature n'était pas quantitative ( puisque la production reste constante) mais qualitative. On peu rattacher cette crise à une crise de l'Ecriturepuisqu'elle concerne l'écrivain. Cependant cette crise semble être endémique et ne pas seulement concerner le XXe siècle (par exemple la lutte entre les Modernes et les Anciens?), on recherche sans cessela nouveauté pour pallier au "déjà-dit". Cependant la littérature et l'écriture peut être considéré comme une copie de ce qui s'est déjà fait tant sur le plan linguistique ( la syntaxe ne change pas -on fait toujours une phrase de la même manière - que sur les idées qui reviennent sans cesse. Du coup suite à cette citation on peut s'interroger sur l'avenir de la littérature. Si la littérature estdésormais en crise, est elle cependant voué à un impossible renouvellement et à sa perdition ? [ cf. accroche = citation de Maurice Blanchot dans le Livre à venir lorsqu'il répond à la question oùva la littérature ? - Même question posée à R. Barthes lors de son interview- : " La littérature va vers elle-même, vers son essence qui est la disparition."]


I/ Une littérature conditionnée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roland barthes
  • Roland Barthés
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Roland barthes
  • Dissertation de roland barthes
  • Roland barthes
  • La castration dans « sz » de roland barthes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !