Role de la psychologie dans l'animation de la vie religieuse. analyse et exemples concrets à l'appui

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 2 avril 2013
Avant de montrer l'analyse sur l'importance de la psychologie dans l'animation de la vie religieuse, il nous semble important de répondre à la question: qu'est-ce que la psychologie? Après avoir répondu à la question, nous passerons à l'analyse, en montrant les deux aspects les plus importants liés au rôle de la psychologie: la formation des séminaristes, qui se reflète dans toute la viesacerdotale, et le traitement des jeunes par les hommes religieux.
La diversité des domaines, allant de l'enregistrement de l'activité des cellules nerveuses à l'étude des effets des psychothérapies, rend difficile une définition simple de la psychologie. En général, en tant que science, elle peut se définir comme l'étude scientifique du comportement de l'homme. Parmi ses différentes branches, on peutciter pour notre analyse: la psychologie du développement; la psychologie clinique et la psychanalyse. Ces branches ont montré de manière différente l'importance de l'adolescence, étape de la vie qui est par essence négative en laquelle se développe la personnalité d'un jeune, son équilibre psychologique. De cet aspect on peut voir l'importance de la psychologie dans la vie de l'homme religieux,particulièrement dans la figure du curé, qui souvent prend en charge l'éducation et la soin de beaucoup de jeunes qui suivent les activités de la paroisse. En deuxième analyse, on peut voir l'importance de la psychologie qui sert de support à la formation des séminaristes qui se préparent au sacerdoce. À partir de ce dernier aspect, il nous semble opportun de citer un document redigé par laCongrégation pour l'Éducation Catholique, intitulé Orientamenti per l'utilizzo delle competenze psicologiche nell'ammissione e nella formazione dei candidati al sacerdozio (orientation pour l'utilisation des compétences psychologiques dans l'admission et dans la formation des candidats au sacerdoce). Il montre que « Le ministère sacerdotal, entendu et vécu comme conformité au Christ Époux, le Bon Berger,requiert des qualités ainsi que des vertus morales et théologales, soutenues par un équilibre humain et psychique, particulièrement affectif, lesquels permettront au sujet d'être suffisamment prédisposé à une donation de soi vraiment libre dans la relation avec les fidèles, dans une vie célibataire ». Selon le père Bresciani, conseiller de la congrégation déjà cité, « l'intervention du psychologueaura le but de favoriser plus de maîtrise, pas seulement des propres faiblesses, mais aussi des propres forces humaines et spirituelles, qui permettra de se donner avec la connaissance nécessaire et la liberté à Dieu, dans la responsabilité de soi-même et de l'Eglise ». Un chapitre important dans la formation sacerdotale concerne l'utilisation des compétences psychologiques dans le processus dudiscernement vocationel. Il ajoute aussi: « on ne peut pas oublier que des gens inaptes, avec doutes affectif-sexuels et relationnels causent des retombées négatives pour l'Eglise, et donc pour les fidèles, en devenant obstacle plutôt que pont vers la rencontre avec Jésus; mais surtout on ne peut pas oublier que ces gens ensuite vivent le ministère comme un poids tel qu'il compromet l'équilibreaffectif et relationnel ». Malheureusement, il y a beaucoup de cas de pédophilie de la part des prêtres qui souvent n'ont pas été bien scruté de ceux-là qui ont pris en charge leur formation. Mais il n'y a pas seulement cet aspect. En effet, il peut arriver que des problèmes de nature psychologique surgissent dans un moment suivant la formation. Voilà la raison pour laquelle il est important que lesupport de cette science soit donné aussi à tous les prêtres qui exercent leur ministère en qualité de bergers d'âmes, à la mémoire de Jésus-Christ. C'est aussi pour ce motif que la durée de la formation est différente pour chacun des séminaristes, que doivent démontrer dans leur chemin d'être spirituellement et psychologiquement prêts à la mission que Dieu leur a preparé. Le deuxième aspect, nous...
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