Role de lafrance dans la construction de ll'ue

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Problématique : quel a été le rôle de la France dans l'évolution l'UE depuis la sortie du conflit mondial de 1945 ?


I) 1945-1956 : Une France présente au commencement de l'UE
   A) 1945 : l'Europe sort meurtrie du conflit mondial.
Objective de l'UE devient alors de retrouver son rang sur la scène mondiale .
Réconciliation + Coopération
Personnages phares : 
Schumann et Monnet
Monnet :FRANÇAIS qui a contribué de manière décisive à transformer l'Europe en terme de liberté et de paix.

  B)1957-1973 : de l’Europe des six à l’Europe des neuf

1957 c'est l’avènement d’un projet charnière dans l’histoire de la construction européenne : la création par les Six d’une Communauté économique européenne qui couvrira bientôt les principaux secteurs de la vie économique. 
but final :"d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens", 
comme l’énonce le préambule du traité CEE. 
Pb avec la crise institutionnelle de 1965 – qui contribue à atténuer le caractère supranational de la CEE –  mais la mise en place du marché commun se déroule sans heurt et conduit immédiatement à des performances économiques remarquables. 
On assistent à lanaissance de politiques communes dans l'espace Européen
- l’agriculture, des transports, du commerce extérieur et de la cohésion régionale. 
Véritable succès.
Le 1er janvier 1973, trois nouveaux membres : le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark.
Personnages phares : FRANÇAIS

Charles de Gaulle (1890-1970)

Visionnaire et engagé, Charles de Gaulle fut l’un des premiers à penser l’Europecomme une entité destinée à créer une "solidarité de fait" sans porter atteinte aux souverainetés nationales.


Raymond Barre (1924- )

Homme politique français, vice-président de la Commission européenne jusqu’en 1972 et Premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre est surtout l’homme de la mise en œuvre du Système monétaire européen (SME).


II) Le rôle dela France face aux crises et obstacles en l'UE

A) 1974-1984 : surmonter les crises

Dans les années 70, l’Europe est frappée de plein fouet par les effets conjugués de la crise monétaire internationale et du choc pétrolier. Confrontés à de graves difficultés économiques, les Etats membres réagissent en ordre dispersé. A plusieurs reprises, l’unité des Communautés est mise à mal. Mais peu àpeu, une réponse concertée à la crise s’organise, symbolisée par la tenue trimestrielle du Conseil européen. En dépit de la crise, les Neuf paraissent décidés à reprendre, voire approfondir leur coopération politique. Mais à l’exception d’un renouveau de la collaboration dans le domaine monétaire, les résultats sont mitigés. L’Europe politique attendra des jours meilleurs pour voir le jour.Personnages phares : FRANÇAIS

Valéry Giscard d’Estaing (1926- )

Depuis ses débuts comme ministre des Finances jusqu’à son mandat de Président de la Convention européenne, en passant par son action à l’Elysée, Valéry Giscard d’Estaing a toujours œuvré en faveur de l’intégration politique, économique et monétaire de l’Europe.

Simone Veil (1927- )

Simone Veil a été la première femme présidentedu Parlement européen en 1979 et elle y a défendu des positions fédéralistes et supranationales. Elle a largement contribué au renforcement des pouvoirs de cette institution.


François-Xavier Ortoli (1925-2007)

François-Xavier Ortoli a occupé le poste de président de la Commission des Communautés européennes de 1973 à 1977, puis commissaire chargé des Affaires économiques et monétaires de1977 à 1984. Il a notamment été l’un des principaux concepteurs du Système monétaire européen (SME) en 1979.

B) 1985-1991 : la relance européenne

Au milieu des années 80, les dirigeants européens sont décidés à rompre avec l’euroscepticisme de la décennie précédente. Sous l’impulsion du trio Mitterrand-Kohl-Delors se dessine une relance de la construction européenne, dont l’objectif est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction
  • En construction
  • Construction !
  • Construction
  • Construction
  • construction
  • Construction
  • Construction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !