Role de l'encadrement

Pages: 47 (11672 mots) Publié le: 12 mars 2013
[pic]


Remerciement 
Introduction
Chapitre1 – Présentation de l’encadrement

1) l’encadrement : définition et utilité
2) Fonctions et types de l’encadrement 
3) Comprendre la notion du cadre
4) Les rôles professionnels du cadre


Chapitre 2 – Le processus de l’encadrement

1) définir les attentes et objectifs dans la relation de l’encadrement
2) adaptationdu style Leadership
3) Apprécier les résultats et donner du feed-back
4) Evaluer les performances des collaborateurs


Chapitre3 – Présentation de la société CBGN (Coca cola)

1) Historique de l’entreprise
2) Structure de l’entreprise



Chapitre4– efficacité de l’encadrement et les performances de l’entreprise

1) Motivation et communication
2)Formation et Pilotage
3) Délégation et cercle de qualité


Conclusion
Bibliographie
Annexe : Questionnaire


















Introduction




L’encadrement qui est considéré comme une force dynamique de l’Entreprise joue un rôle fondamental dans le processus d’adaptation et de réaction face aux mutations de l’environnement, notamment par sa participation active auprocessus de transformation. On rencontre l’activité d’encadrement dans toutes les organisations, relevant du secteur marchand ou non marchand, mais elle est moins présente dans certains secteurs que dans d’autres

Si les hommes de l’entreprise constituent sa force vive tous dans cet ensemble ne jouent pas un rôle d’égale importance. Il y a ceux qui exécutent les diverses opérationsconstituant le cycle de production ou concourant à ce cycle (préparation du travail, entretien du matériel, gestion administrative…). Il y a ceux dont la tache essentielle est de diriger, c'est-à-dire de faire faire par d’autres tout en gardant la responsabilité. Ce rôle de direction, avec sa double composante : faire faire plutôt que faire et être responsable, devrait caractériser l’activité de tous ceuxqui constituent l’encadrement de l’entreprise, dont les deux échelons extrêmes sont le directeur général et le contremaître, et que l’on appelle encore les cadres, les chefs ou, en utilisant le vocabulaire américain, les managers.

Diriger est l’activité la plus « haute » au sens où elle s’effectue au sommet hiérarchique des organisations, et est placée « au-dessus » de l’encadrement dansl’échelle des pouvoirs de celles-ci, et encadrer se situe plus bas sur les barreaux de cette échelle. Ce positionnement hiérarchique est à la fois classique et actuel.

Le rôle de l’encadrant consiste à assurer la contribution des membres de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de l'organisation. Un encadrant exige certaines compétences et connaissances, ainsi on doitcroire en leurs capacités de changement, en les motivant à travers des divers moyens, pour pouvoir rendre l’entreprise plus compétitive et plus développée.

Face à un environnement qui se caractérise par sa complexité et son agressivité, les entreprises doivent s’adapter et réagir, donc la problématique qui se pose est : « en quoi l'encadrement participe t-il a la performance et compétitivité desEntreprises ? »





































Pour répondre à cette problématique, notre propos sera de mettre en exergue le rôle que joue l’encadrement dans la performance de l’entreprise en montrant d’abord, son utilité et la nature de son travail, avant de proposer les facteurs d’efficacité de la fonction d’encadrement.

Le but ultime dece travail est d’amener les cadres à s’interroger sur leurs propres pratiques et aux moyens de les améliorer en vue d’accroître la performance de l’entreprise et sa compétitivité.

Ainsi dans le présent travail, on tente d’illustrer l’importance du cadre et ses profondes missions tant que : la motivation, la communication, la formation et délégation auprès de ses collaborateurs en mettant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'encadrement de professionnels
  • L'encadrement de la jeunesse
  • L'encadrement de la jeunesse
  • L'Encadrement Juridique des Pratiques Commerciales
  • Étude sur l'encadrement en 2002
  • L'encadrement juridique des pouvoirs de l'etat
  • L'encadrement religieux dans l'europe baroque
  • Role du ceci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !