Role de l'educateur en est

409 mots 2 pages
Le rôle de l’éducateur en ESAT

Après des recherches compliquées, il apparait qu’il est difficile de définir le rôle de l’éducateur en général. En effet le rôle et la mission sont souvent confondus et pas définis clairement.
Selon une enquête du Credoc de 1999, pour la construction du référentiel du métier d’éducateur spécialisé, plusieurs définitions du « rôle de l’éducateur spécialisé » apparaissent :
« -mener un travail éducatif -fournir un cadre d’expression -coordonner et organiser des interventions diverses - vivre le quotidien des populations accueillies -gérer et faire des activités -rééduquer -maintenir le potentiel physique et psychique -aider et soutenir matériellement -aider à l’insertion ou à l’insertion professionnelle. »
Je pense que le rôle et les missions de l’éducateur spécialisé sont bien défini(s) ci-dessus. Dans chaque champ d’intervention du travail social, des spécificités viennent affiner ces définitions. En ESAT ces spécificités sont :
- accompagnement de l’usager, pour un maintien des acquis et connaissances (soutiens T2, sport…), vers le développement d’une autonomie ou une émancipation partielle, ou totale (apprentissage des transports, prestations externes…) en lien avec les familles ou les foyers d’accueil, tuteurs...
- écoute et de relation de confiance dans la référence avec l’usager (livret de parcours, entretiens formels et informels..) par la pose d’un cadre représentant l’institution (gestion de conflits, respect du règlement intérieur…) et par une réévaluation constante (différents savoirs…) pour adapter au mieux la prise en charge éducative.
- travail en équipe pluridisciplinaire et en suppléant les indisponibilités temporaires des autres membres de l’équipe socio éducative : Infirmière (distribution de médicaments…), Assistante sociale (prise de rendez-vous avec les partenaires sociaux…), Moniteur d’Atelier (remplacement occasionnel lors des réunions de moniteurs d ‘ateliers…),

en relation

  • Fiche de lecture Gaberan
    519 mots | 3 pages
  • Exam droit
    1751 mots | 8 pages
  • Ppf projet personnel de formation
    1466 mots | 6 pages
  • Bilan de stage sessd
    644 mots | 3 pages
  • Rapport de stage 5eme agent d'éducation
    5218 mots | 21 pages
  • Fiche de lecture moniteur educateur un professionnel du quotidien
    3145 mots | 13 pages
  • Mémoire 3 ème année éducateur spécialisé, socialisation des adolescents en IMPRO
    14333 mots | 58 pages
  • Referentiel educateurspecialise
    916 mots | 4 pages
  • Projet de stage moniteur educateur 1
    573 mots | 3 pages
  • Revue de presse
    259 mots | 2 pages
  • Role educatif
    702 mots | 3 pages
  • Dossier travail en équipe
    4621 mots | 19 pages
  • Ma position en tant que moniteur éducateur
    597 mots | 3 pages
  • Bilan de formation moniteur educateur
    1254 mots | 6 pages
  • RAPPORT DE STAGE IME
    2255 mots | 10 pages