Role de l'etat
§1 - L’ORIGINE DE L’ETAT.
L’origine de l’Etat est une question mystérieuse, à laquelle les auteurs donnent deux types de réponses. Soit ils considèrent que l’Etat naît d’une création, d’un acte volontaire, c'est à dire dans un « contrat social », conclu entre les membres de la société. Soit ils défendent l’idée d’une origine naturelle de l’Etat et ils adhèrent alors à son corollaire, la théorie de l’Homme
« animal social ».
Les partisans de la théorie du contrat social sont bien sûr Rousseau1, mais également
Hobbes2, Pufendorff3 ou encore Locke4. L’idée commune à ces penseurs des Lumières est que l’Homme est passé volontairement de l’état de nature, dans lequel il était isolé et libre, à celui de groupe social organisé, et ce par cet acte de volonté très spécifique qu’est le contrat.
Il est frappant de voir que les auteurs qui font appel à la notion d’état de nature en développent des conceptions très différentes, voire radicalement opposées. Ainsi, pour Hobbes dans son ouvrage le Léviathan (1651), « l’homme est un loup pour l’homme »5 et c’est le besoin de protéger leur vie qui pousse les hommes à consentir au chef d’Etat un abandon total de tous leurs droits et à se soumettre complètement à lui. Pour Rousseau, bien au contraire, l’état de nature est un état de bien-être. Mais au final, pour tous, il est clair que l’homme recherche toujours, quelles qu’en soient les raisons, à appartenir à un groupe, à se soumettre à lui et à ses règles, pour trouver une sécurité et une certaine forme d’égalité et de liberté.
Cette théorie du contrat social est largement répandue mais elle présente de nombreuses faiblesses. D’abord elle est complètement infirmée par l’histoire et la sociologie. Aucun exemple de contrat ayant donné naissance à un Etat n’est connu. Ensuite, le parallèle fait entre le contrat, qui est une notion de droit privé, et le lien social par Etat interposé néglige la spécificité des droits et des