Roméo et juliette

711 mots 3 pages
Un des thèmes prédominants, qui permet au chef-d’œuvre théâtral « Roméo et Juliette » de garder sa modernité dans le texte de Shakespeare, est l’humour. Malgré l’utilisation de l’ancien français, Shakespeare a su alléger certains passages du livre qui se traduisaient par des allusions à la sexualité, en incluant une touche d’humour. Le message est compris encore plus efficacement, car il tente d’offusquer le moins de lecteurs et/ou de spectateurs possible. En fait, Shakespeare utilise généralement les métaphores pour laisser cours à notre imagination et pour la raison évoquée ci-dessus. À l’acte 1, dans la première scène, Samson est l’un des personnages qui évoquent le plus indiscrètement son désir envers les femmes et la citation suivante décrit bien la sexualité qui règne dans le texte, mais de façon humoristique : p.25. Cependant, il n’y a pas seulement cet homme qui aime tortiller ses mots à connotation sexuels, mais il y a aussi un des meilleurs amis à Roméo, Mercutio, qui lui fait transparaître plus d’humour que de sexualité. Ce personnage crée une atmosphère détendue avec ses blagues, parfois maladroites, comme il est perceptible dans le passage suivant : p.93, dit-il à la nourrice. Mercutio n’exprime pas ses désirs, mais il transmet plutôt ses messages en utilisant l’humour pour alimenter la discussion et les réactions d’autrui, dans ce cas, la nourrice. Toutefois, ce n’est pas seulement les hommes qui ont un côté drôle, la nourrice ne laisse pas sa place avec sa personnalité pétillante, comme le révèle cet extrait : p.47. L’auteur distingue les classes sociales par l’humour, c’est-à-dire que la nourrice rigole sans cesse tandis que Lady Capulet lui supplie d’arrêter, car elle est une femme de grande classe. En somme, Shakespeare a permis d’ajouter un vent de fraîcheur à son texte en incorporant une facette humoristique à ses personnages et à certaines citations. La modernité de l’auteur s’est transmise au théâtre, par l’entremise d’Olivier Lépine, en

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