Roman de Renart scène du puits

821 mots 4 pages
Branche IV vers 149-183 Episode de Renart et d’Isengrin dans le puits.
Le conteur annonce qu’il va raconter une mésaventure.
Après avoir volé et mangé une poule Renart a soif.

1) vers 149-168 « Renart découvre le puits et son reflet qu’il contemple »
Apparitions du conteur > stimuler son auditoire, vers 151 « Seigneur escouté merveille » vers 184 annonce arrivée d’Isengrin.

Vers 162 Renart voyant son reflet dans le fond du puits croit voir Hermeline. Echos de la voix qui remonte vers 157. Renart au vers 169 « moult semerveille ». Il sera s’y abasourdit qu’il mettra les pattes dans le seau et tombe dans le puits.

Cf Mythe de Narcisse et d’Echos. Fontaine dans laquelle Narcisse se reflète. Le puits n’est pas tout à fait un miroir.

2) vers 169-183 « Renart prisonnier »
Jugement > Renart est un malheureux 179.
Métaphore de la faute. Métaphore désir charnel, le puits est un leurre. Punition de croire que l’amour se résume à un désir charnel. Ne pas trop aimer. Démesure punie.

Intertextualité : fable d’Esope Le bouc et le Renart. Ø du reflet. Point commun au niveau de la moralité…

Renart incarne à la fois Narcisse : admire son reflet et tombe dans l’eau, mais aussi Echos : amoureux d’Hermeline, croit la voir.

Isengrin et Renart (v.184-368) > dédoublement, répétition exacte pour le cas d’Isengrin. Equivalence > l’un est le miroir de l’autre. + le genre > chaque animal voit son équivalent féminin, sa femme.

Isengrin parle à sa femme vers 212. Langage du loup il hurle.
Renart au fond du puits dit à Isengrin qu’il se trouve au paradis. P 321 pour dire qu’il est mort il se nomme « feu renart ». Renart feint de se repentir.

Vers 268 description du paradis : accumulation, abondance de nourriture : vache, brebis. Paradoxe : c’est très terrestre !
Isengrin tombe dans le piège du discours séducteur.

Vers 279 Renart continue : Renart refuse qu’Isengrin rentre au Paradis, prétexte : Isengrin n’a pas cru Renart au sujet du viol de sa femme.

en relation

  • Renard Morlange
    458 mots | 2 pages
  • Carnet de bord renard de jean ferrat
    2405 mots | 10 pages
  • Anamnese
    298 mots | 2 pages
  • Role de la façade au 15e siècle
    881 mots | 4 pages
  • Résumé "le roman de renart" (branche i à vi)
    1118 mots | 5 pages
  • Le dernier jour d'un condamné
    398 mots | 2 pages
  • Mme de maintenon et son influence sur le roi
    6655 mots | 27 pages
  • Commentaire de texte : le lion, le loup et le renard, jean de la fontaine.
    2057 mots | 9 pages
  • L'ingnue
    1304 mots | 6 pages
  • Un Topos Romanesque La Scene De Repas
    5393 mots | 22 pages
  • le renard et la cigogne resume
    779 mots | 4 pages
  • renart
    444 mots | 2 pages
  • le loup et le renard
    853 mots | 4 pages
  • 《向左走,向右走》法语版
    1616 mots | 7 pages
  • Le conflit israélo arabe
    257 mots | 2 pages